BFMTV
Politique

L'UDI valide l'accord électoral avec LR mais garde ses distances avec Fillon

Façade du siège de l'UDI.

Façade du siège de l'UDI. - Lionel BONAVENTURE - AFP

Le Bureau exécutif de l'Union des démocrates indépendants (UDI) se réunissait ce mardi. Une motion a été rédigée: elle valide l'accord avec "Les Républicains" mais exprime encore des réserves quant à François Fillon.

L'UDI (Union des démocrates et indépendants), qui avait retiré la semaine dernière son soutien à François Fillon, s'est dit mardi soir "en attente" des "initiatives" annoncées par le candidat et a validé l'accord avec LR sur les investitures à l'issue d'un bureau exécutif. 

Selon la motion, votée à 48 voix contre 10 et 3 abstentions, l'UDI a "pris acte" de la volonté de François Fillon "de prendre des initiatives de rassemblement en direction de l'UDI, comme des élus LR, qui avaient souhaité un changement de candidat". "(...) Nous sommes en attente de ces initiatives annoncées", écrit la direction de l'UDI qui par ailleurs "approuve l'accord électoral" passé avec LR. 

L'UDI prend acte du renoncement d'Alain Juppé

L'UDI, qui avait soutenu Alain Juppé lors de la primaire, a aussi pris acte "avec regret du renoncement d'Alain Juppé en saluant sa dignité et sa lucidité". Le parti fondé par Jean-Louis Borloo a rappelé son "attachement" à l'alliance avec LR. Elle a aussi "déploré les propos lamentables tenus à son égard depuis quelques jours et regrette que ceux-ci n'aient pas été publiquement dénoncés avec la plus grande fermeté; tant dans une alliance le respect de chacun est indispensable". 

"En attendant que se concrétise la volonté de rassemblement affirmée par le candidat et les principaux responsables LR, le bureau exécutif de l'UDI approuve l'accord électoral (...) qui était en passe d'être signé", poursuit ce texte, qui finit par une réaffirmation de soutien à Jean-Christophe Lagarde alors que le centre est actuellement secoué. Juste avant le bureau exécutif de l'UDI, le parti présidé par Hervé Morin (ex-Nouveau Centre, rebaptisé Les Centristes), était allé plus loin en décidant de "renouveler son soutien" à François Fillon afin de "mettre en oeuvre une véritable alternance en matière économique et sociale avec comme objectif central, l'emploi des Français". 

R.V. avec AFP