BFMTV
Politique

Guadeloupe: des incidents après le départ du ministre des Outre-Mer Sébastien Lecornu

De la fumée s'échappe d'un barrage routier en feu à l'extérieur de la localité isolée de La Boucan à Sainte-Rose en Guadeloupe, le 29 novembre 2021.

De la fumée s'échappe d'un barrage routier en feu à l'extérieur de la localité isolée de La Boucan à Sainte-Rose en Guadeloupe, le 29 novembre 2021. - Christophe Archambault / AFP

Une tentative d'incendie s'est produite devant l'entrée de la mairie de Basse-Terre en Guadeloupe où des inconnus ont mis le feu à des pneus et deux barrages ont été réinstallés.

Tentative d'incendie, barrages... De nouveaux incidents se sont produits en Guadeloupe dans la nuit de lundi à mardi avec notamment une tentative d'incendie devant une mairie, après le départ du ministre des Outre-mer, Sébastien Lecornu, vers la Martinique ou des barrages coupent l'île en deux.

Une tentative d'incendie s'est produite devant l'entrée de la mairie de Basse-Terre en Guadeloupe où des inconnus ont mis le feu à des pneus, a indiqué la police à l'AFP. Le maire André Atallah s'était rendu la veille à la rencontre de manifestants sur un barrage.

Un dialogue de sourd

Par ailleurs, un barrage a repris à Rivière-des-Pères, où il est régulièrement levé par les forces de l'ordre puis réinstallé. Un autre a été érigé à proximité du conseil régional, a précisé la police.

Ces incidents se sont produits après une visite de 24 heures en Guadeloupe de Sébastien Lecornu qui s'est achevée lundi par un dialogue de sourds avec l'intersyndicale. Le gouvernement y a d'ailleurs envoyé des forces de sécurité intérieure supplémentaires pour faire face à la violence durant la crise sociale.

La Martinique coupée en deux

En Martinique, où le ministre est arrivé lundi soir, la nuit a été calme, a indiqué la gendarmerie. Des barrages ont toutefois été érigés, notamment sur l'autoroute, coupant l'île en deux. Selon la gendarmerie, deux personnes ont été interpellées pour des tentatives de cambriolages.

Né du refus de l'obligation vaccinale pour soignants et pompiers, le mouvement s'est étendu à des revendications politiques et sociales, notamment contre la vie chère, et a occasionné des violences, pillages et incendies, comme en Martinique. Les deux îles sont placées sous couvre-feu.

D. R. avec AFP