BFMTV
Gouvernement

"Vous êtes les pantins de l'Europe", lance un éleveur à Valls

Le Premier ministre Manuel Valls (d) discute avec Pierre Vaugarny (g), le secrétaire général de la Fédération nationale bovine lors de sa visite au Salon de l'Agriculture de Paris, le 29 février 2016

Le Premier ministre Manuel Valls (d) discute avec Pierre Vaugarny (g), le secrétaire général de la Fédération nationale bovine lors de sa visite au Salon de l'Agriculture de Paris, le 29 février 2016 - Miguel Medina - AFP

Climat plus que tendu au salon de l'agriculture. "C'est de l'esclavage!", "Vous êtes les pantins de l'Europe!": les éleveurs n'ont pas lésiné sur les commentaires lors du passage ce lundi du Premier ministre Manuel Valls, venu effectuer son chemin de croix dans les allées du Salon de l'agriculture.

Le Premier ministre s'est arrêté à de nombreuses reprises, discutant avec les agriculteurs, le visage grave. Quelques huées et quolibets ont salué sa déambulation quand il est arrivé dans les travées des éleveurs de vaches laitières, les plus remuants: ce sont eux qui samedi avaient conspué et hué le président François Hollande.

"La gauche c'est la misère"

"Vas te cacher! T'as rien compris petit zizi, tu vas pas changer l'Europe", lui a hurlé l'un d'eux, perché sous une grande bâche noire proclamant: "Je suis le top de la qualité française mais ma passion ne suffit plus".

"C'est de l'esclavage! On est 200 ans en arrière dans l'agriculture. Ils en ont rien à foutre de l'agriculture!", a crié un autre, en direction aussi du ministre de l'Agriculture, Stéphane Le Foll.

Mais l'heure n'est plus aux débordements. "Ca va on arrête maintenant, on a fait ça l'autre jour ça sert plus à rien", lance aux caméras qui en redemandent, Sébastien, jeune éleveur de montbéliardes. "La gauche c'est la misère, y a plus d'Europe, faut tout recommencer".

A.-F. L. avec AFP