BFMTV
Gouvernement

Voitures brûlées : Strasbourg craint la Saint-Sylvestre

-

- - -

Le ministère de l'Intérieur a annoncé jeudi qu'il publierait le nombre de voitures brulées la nuit du nouvel an. À Strasbourg, l'une des villes les plus touchées à la Saint-Sylvestre, on craint un concours entre casseurs.

Le ministre de l’Intérieur, Manuel Valls, va publier le chiffre du nombre de voitures brulées la nuit du Nouvel an. Mais seulement un ou deux jours après. Ces chiffres n’avaient pas été publiés depuis deux ans. A Strasbourg, une ville concernée par ce phénomène, les réactions sont mitigées.

>> Valls communiquera le nombre de voitures brûlées après le réveillon

Être transparent, mais ne pas encourager l’effet Championnat de France, pour Roland Ries, le maire PS de Strasbourg, Manuel Valls a pris la bonne décision. Dans la ville alsacienne aussi, la publication du nombre de voitures brûlées attendra quelques jours.

"Lorsque les événements seront passés, que la Saint-Sylvestre sera derrière nous, il est normal que l’on fasse à ce moment-là, la transparence" déclare Roland Ries.

Valls communiquera le nombre de voitures brûlées après le réveillon

Un chiffre en baisse depuis 10 ans

Dans la communauté urbaine de Strasbourg, triste symbole des nuits agitées de la Saint-Sylvestre, 577 voitures ont été brulées sur l’année 2011. Un chiffre constamment en baisse depuis 10 ans.

Alors pour les acteurs sociaux des quartiers périphériques de la capitale alsacienne, publier à nouveau ces chiffres, après deux ans d’embargo, n’est pas la bonne solution.

Khoutir Khechav du Centre socio-culturel du Neuhof « ne souhaite pas qu’on donne une audience des vandales d’un soir. » Pour lui il faudrait faire un distinguo entre les arnaques à l’assurance, les carcasses déjà présentes et les voitures brûlées dues effectivement à un vandalisme malveillant.

Dans l’agglomération strasbourgeoise, 800 policiers seront mobilisés dans la nuit du 31 décembre.

Armelle Semont et David Arnold et Anna Moreau