BFMTV
Gouvernement

Violences après la mort de Nahel: Elisabeth Borne appelle à "éviter toute escalade"

Tout en réitérant un appel au calme, la Première ministre a assuré que l'"on n'est pas dans les circonstances" d'un déclenchement de l'état d'urgence en France, malgré les violences de ces dernières heures.

Un nouvel appel au calme. La Première ministre Elisabeth Borne a appelé ce jeudi à "éviter toute escalade" dans les violences lors d'une visite à Garges-lès-Gonesse (Val-d'Oise), où la mairie a été incendiée pendant la nouvelle nuit d'émeutes qui ont suivi la mort du jeune Nahel, tué mardi par un policier.

"Il faut évidemment éviter toute escalade, il y a un drame, la justice fait son travail. L'auteur du coup de feu devrait être mis en examen", a-t-elle dit à la presse.

"J'appelle à l'apaisement. Laissons la justice faire son travail", a insisté la cheffe du gouvernement.

Violences urbaines: l'exécutif face à l'embrasement
Violences urbaines: l'exécutif face à l'embrasement
22:16

L'état d'urgence écarté pour l'heure

Elisabeth Borne a pu se rendre compte de l'étendue des dommages dans cette ville de la banlieue nord de Paris. La mairie, un bâtiment moderne en verre, est en partie calcinée, le sinistre laissant apparaître ses structures métalliques.

"S’en prendre à des symboles de la République est intolérable, ce sont d’abord les habitants des villes qui sont pénalisées. On est mobilisés aux côtés des élus, on va accompagner le maire", a-t-elle également dit, rappelant "son soutien aux policiers et forces de l'ordre." 

La Première ministre Élisabeth Borne a cependant assuré que l'"on n'est pas dans les circonstances" d'un déclenchement de l'état d'urgence en France.

M.D. avec AFP