BFMTV
Gouvernement

Violences à Paris: pour Elisabeth Borne, les forces de l'ordre étaient "totalement mobilisées" samedi

Elisabeth Borne sur BFMTV et RMC, le 18 mars.

Elisabeth Borne sur BFMTV et RMC, le 18 mars. - BFMTV

La ministre des Transports était l'invitée de BFMTV et RMC ce lundi matin.

Invitée de Bourdin Direct sur BFMTV et RMC ce lundi matin, Elisabeth Borne est revenue sur les violences qui ont marqué le 18e week-end de mobilisation des gilets jaunes, samedi sur les Champs-Elysées, où de nombreux commerces ont été pillés ou incendiés.

Alors que des failles dans le dispositif policier sont pointées du doigt, et que des annonces de l'exécutif sont attendues dans la journée, la ministre des Transports a estimé que les forces de l'ordre ont été "totalement mobilisées" sur le terrain samedi. 

"Comme la plupart des Français, je suis scandalisée par ce que l'on a vu samedi sur les Champs-Elysées. On était informés qu'il y aurait des individus violents, sans doute pas autant", a réagi Elisabeth Borne. "On a adapté notre dispositif de sécurité en permanence, on va continuer", a ajouté la ministre, confirmant que des décisions vont être prises par le gouvernement

"Quand on voit des gens en train d'incendier un kiosque, je ne comprends pas le message. Quand on voit des gens en train d'incendier un immeuble, il n'y a pas de message. Ceux qui veulent être entendus, ils sont dans le grand débat, il y a eu 10.000 réunions sur le terrain partout en France, il y a eu 1,7 million de contributions sur le site. C'est ces Français-là qu'on va entendre et auxquels on va répondre", a par ailleurs fait valoir Elisabeth Borne.

Adrienne Sigel