BFMTV
Gouvernement

Vers un décret pour mieux protéger les "repentis"

Manuel Valls et Christiane Taubira sont en déplacement à Bastia, en Corse, pour 48h.

Manuel Valls et Christiane Taubira sont en déplacement à Bastia, en Corse, pour 48h. - -

En déplacement à Bastia avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls, la ministre de la Justice Christiane Taubira a annoncé que les deux ministères travaillent à un projet de décret visant à mieux protéger les "repentis" dans les affaires criminelles.

Mieux protéger les "repentis" qui souhaitent sortir de la criminalité : c'est l'objectif d'un projet de décret que souhaite mettre en place la Garde des sceaux Christiane Taubira. La ministre était en déplacement, lundi, à Bastia avec le ministre de l'Intérieur Manuel Valls.

"Nous sommes en train de travailler d'arrache-pied avec le ministre de l'Intérieur sur un projet de décret, qui n'aboutissait pas depuis plusieurs mois, pour assurer la protection de personnes qui contribueraient à faire établir la vérité", a dit Christiane Taubira.

"L'Etat protègera les témoins"

"Ce décret sur les repentis permettra aux personnes qui le souhaitent de sortir de la criminalité organisée", a-t-elle ajouté. Cette protection est déjà prévue par la loi avec le témoignage sous X.

"L'Etat prendra ses responsabilités pour protéger les témoins", a-t-elle ajouté lors de cette conférence de presse conjointe avec Manuel Valls, à la fin d'une visite de deux jours en Corse consacrée à la lutte contre la grande criminalité qui a fait 18 morts depuis janvier.