BFMTV
Gouvernement

Valls désigné "personnalité politique" de l'année par le Trombinoscope

Manuel Valls, Premier ministre, a été désigné personnalité de l'année par l'annuaire professionnel Trombinoscope.

Manuel Valls, Premier ministre, a été désigné personnalité de l'année par l'annuaire professionnel Trombinoscope. - Alain Jocard - AFP

Le Premier ministre a été primé dans le palmarès annuel du Trombinoscope, annuaire professionnel du monde politique français. Ségolène Royal et Emmanuel Macron ont également été distingués.

Choisi par François Hollande pour "renverser" les "tabous économiques", "assumer clairement le virage" social-démocrate du président "sans renoncer à son style, son parler franc", Manuel Valls a été désigné "personnalité de l'année politique" par le Trombinoscope, qui présente depuis 1981 les acteurs de la vie politique française et européenne dans des annuaires professionnels. 

"Il a de grandes ambitions pour lui"

"Manuel Valls a marqué 2014", a estimé la journaliste Arlette Chabot peu avant la remise des prix mardi à l'Hôtel de Lassay, la résidence du président de l'Assemblée nationale. "Il a réussi à contourner les frondeurs de l'Assemblée, à supporter les leçons de gauche de Cécile Duflot. Il a de grandes ambitions pour la France, pour lui. Son chemin ne s'arrêtera pas à Matignon...", a prédit la journaliste.

Le prix de la "ministre de l'année" revient à Ségolène Royal, pour son retour au gouvernement avec le portefeuille de l'Ecologie, et sa "montée en puissance" jusqu'à devenir une "véritable super ministre", selon le Trombinoscope. La "révélation politique de l'année" est Emmanuel Macron, ministre de l'Economie et "brillantissime ex-conseiller" de François Hollande.

Un maire FN "élu local" de l'année

Le député PS Laurent Baumel, "emblématique" de la fronde socialiste qui a "fait trembler le gouvernement" et "défrayé la chronique" en 2014, est élu "député de l'année". Le "sénateur de l'année" est Gérard Larcher, élu UMP des Yvelines qui a pris la tête du Sénat en septembre, après trois années de présidence socialiste.

Le maire FN d'Hénin-Beaumont et député européen Steeve Briois remporte le prix de "l'élu local", après une année "marquée par la propulsion visible du Front national", et son élection dès le premier tour dans cette commune du Pas-de-Calais.

Enfin, le prix de "l'Européen de l'année" récompense le chef du gouvernement italien Matteo Renzi, qui a "rendu l'espoir à un pays usé par la crise et désabusé devant l'impuissance de sa classe politique" et "veut démocratiser l'Europe".

A. G. avec AFP