BFMTV
Politique

Gérard Larcher élu président du Sénat

Gérard Larcher mardi 30 septembre après l'élection interne de l'UMP au Sénat.

Gérard Larcher mardi 30 septembre après l'élection interne de l'UMP au Sénat. - Eric Feferberg - AFP

Seul candidat de l'UMP, Gérard Larcher a été élu au second tour avec 194 voix sur 337.

C'est officiel: l'UMP Gérard Larcher a été élu président du Sénat mercredi, avec 194 voix sur 337 au second tour. Une élection peu surprenante, puisqu'il était le candidat désigné de l'UMP à l'élection pour la présidence, après la victoire de la droite aux élections sénatoriales dimanche.

Gérard Larcher obtient la majorité absolue grâce au désistement du candidat centriste, François Zocchetto.

Pilier du Sénat et homme de réseaux, l'ex-ministre du Travail Gérard Larcher succède ainsi au discret socialiste Jean-Pierre Bel, et retrouve le "plateau" qu'il a déjà occupé entre 2008 et 2011. 

"Il faut donner au Sénat plus de force"

"Il faut donner au Sénat plus de force, plus de voix, montrer que le bicamérisme est indispensable à l'équilibre de nos institutions", a déclaré Gérard Larcher après son élection.

Les sénateurs UMP auront jeudi une nouvelle primaire pour désigner leur président de groupe entre les anciens ministres Roger Karoutchi et Gérard Longuet et le président du conseil général de Vendée Bruno Retailleau.

La semaine prochaine sera consacrée à l'élection des vices-présidents, questeurs et secrétaires du Sénat ainsi que des présidences de commissions. En échange de leur soutien à Gérard Larcher, les centristes ont obtenu deux vice-présidences, un questeur et deux présidences de commission.

A. K. avec AFP