BFMTV
Gouvernement

Valls à Matignon: "il s'agit du moins mauvais choix" pour Hollande

François Hollande a nommé Manuel Valls à la tête du gouvernement français.

François Hollande a nommé Manuel Valls à la tête du gouvernement français. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

François Hollande a officialisé ce lundi la nomination de Manuel Valls à Matignon. Pour BFMTV.com, le politologue Gérard Grimbert a analysé l'intervention du chef de l'Etat.

Manuel Valls nouveau Premier ministre, mais aussi baisse des impôts et des cotisations salariales à venir...Que penser de l'allocution télévisée de François Hollande? Eléments de réponse avec le politologue Gérard Grimbert.

Comment analyser cette allocution présidentielle?

Cela confirme ce que l'on pouvait penser, à savoir une volonté de poursuivre la politique menée jusqu'à présent, avec notamment le pacte de responsabilité. En même temps, François Hollande a adressé un signe à l'aile gauche du PS, avec la baisse des impôts. Mais aussi à l'Europe, avec un message consistant à dire: "si nous faisons un effort au niveau national, laissez-nous creuser un peu les déficits".

En ce qui concerne Manuel Valls, je trouve que le chef de l'Etat n'en a pas beaucoup parlé. Il a donc voulu signifier qu'il était toujours le patron, que c'était bien sa politique qui allait être menée.

François Hollande ne prend-il pas un risque en se coupant des Verts et de son aile gauche?

Non, car même si Cécile Duflot et Pascal Canfin vont quitter le gouvernement, d'autres écologistes devraient y entrer. Les Verts ne vont pas totalement en sortir, car ils se rendent bien compte qu'ils sont gagnants avec cette stratégie du dedans/dehors (une partie des écologistes hors du gouvernement, l'autre en son sein). Quant à la gauche du PS, elle peut bien râler, mais que peut-elle proposer? De nouvelles dépenses?

Manuel Valls est-il un bon choix pour Matignon?

Manuel Valls est un homme d'autorité, habile politiquement, et assez compétent. A mon sens, il s'agit du "moins mauvais choix" pour François Hollande.

Yann Duvert