BFMTV
Gouvernement

Valls à Matignon: Hollande critiqué sur sa gauche

Jean-Luc Mélenchon

Jean-Luc Mélenchon - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

François Hollande s'adressera aux Français à 20 heures pour annoncer la démission de Jean-Marc Ayrault et la nomination de Manuel Valls à Matignon au cours d'une allocution télévisée. Suivez ici toutes les annonces et les dernières réactions.

Dans une allocution pré-enregistrée et diffusée à 20 heures ce lundi, François Hollande va confirmer un remaniement ministériel qui va consacrer l'ancien ministre de l'Intérieur Manuel Valls. Le chef de l'Etat devrait aussi s'expliquer sa politique et tenter de rassurer les Français après la défiance à son encontre matérialisée par les mauvais score de la majorité aux municipales.

Suivez en direct sur BFMTV et BFMTV.com les annonces de François Hollande, les réactions politiques et les premières hypothèses du futur gouvernement.

Ce live est désormais terminé. Pour avoir la synthèse de la journée, cliquez ici.

22h00 - Florian Philippot, le vice-président du FN, ne croit pas à un changement de politique avec Manuel Valls. "Je suis persuadé que Valls fera la même politique d’échec qu’Ayrault. Un échec Place Beauvau ne va pas se transformer en succès à Matignon", a-t-il déclaré au micro de BFMTV.

21h25 - La député FN Marion Maréchal Le Pen voit dans la nomination de Manuel Valls à Matignon un "poison d'avril".

Manuel #VallsPremierMinistre : poison d'avril !
— Marion Le Pen (@Marion_M_Le_Pen) 31 Mars 2014

21h12 - Laurent: "Hollande n'entend que de l'oreille droite". La nomination de Manuel Valls à la tête du gouvernement est "une fuite en avant, un choc pour les électeurs de gauche", a déploré le secrétaire national du Parti communiste dans un communiqué.

21h10 - "Manuel Valls représente l'aile droite du PS", fustigé le député Noël Mamère sur BFMTV. "En plus du mécontentement, les Français ont exprimé de la souffrance lors des municipales", a-t-il dit. Je ne trouve pas la réponse de François Hollande adaptée".

20h50 - "Bonne chance", dit François Fillon. L'ancien Premier ministre a espéré "un peu moins de communication" et "un peu plus de résultats qu'au ministère de l'Intérieur" après l'annonce de la nomination de Manuel Valls à Matignon.

Par ailleurs, François Fillon n'a "pas été convaincu" par l'allocution télévisée de François Hollande. "Ce soir, il est resté encore dans l'ambiguïté. On continue le pacte de responsabilité, on fait un geste vers les entreprises, on annonce des baisses d'impôts assez largement irréalistes", a-t-il énuméré.

20h45 - PORTRAIT - Valls: un pro de la communication entre à Matignon. A 52 ans, Manuel Valls devient le Premier ministre. Le deuxième du quinquennat de François Hollande. Valls: un pro de la communication entre à Matignon

20h41 - Frédéric Cuvillier vante ses mérites. Le maire de Boulogne-sur-Mer, ministre des Transports sous Jean-Marc Ayrault, a commencé à faire connaître ses envies. Dans un texto qui rapelle son score de "55% [54,7%] dans une quadrangulaire" le week-end, ses collaborateurs affirme qu'il est "est prêt à poursuivre sa mission".

Son ambition? "Transports, infrastructures, égalité des territoires, Ville et Logement", répondent ses proches. Frédéric Cuvillier défend l'idée d'un "champ territorial large".

20h30 - "François Hollande n'a pas compris". "Manuel Valls est le plus grand diviseur de la gauche, a réagi Jean-Luc Mélenchon. Il est minoritaire à gauche et le sera bientôt dans le pays". "C'est un suicide politique de François Hollande", a-t-il estimé.

20h22 - Pascal Canfin et Cécile Duflot ministre EELV sous Jean-Marc Ayrault "n'entendent pas participer à ce nouveau gouvernement", ont-ils assuré dans un communiqué. Les "idées portées par le nouveau Premier ministre [...] ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Français", estiment-ils.

"Les idées portées par le nouveau Premier ministre depuis plusieurs années, notamment lors de la primaire du Parti socialiste ou comme ministre de l'Intérieur, ne constituent pas la réponse adéquate aux problèmes des Françaises et des Français (...) Avec franchise et lucidité, nous en tirons donc toutes les conséquences et n'entendons pas participer à ce nouveau gouvernement, que nous assurons de notre vigilance la plus haute mais aussi de notre solidarité, chaque fois que le cap choisi sera le bon", écrivent-t-ils dans un communiqué.

20h24 - Ayrault, un bilan au goût d’inachevé. Réformer sans diviser. La tâche semblait compliquée, voire quasi impossible pour Jean-Marc Ayrault, qui va donc quitter Matignon à la faveur d’un remaniement ministériel. En un peu moins de deux ans, le chef du gouvernement n’aura pas réussi à faire bouger les lignes, même s’il a montré une réelle volonté et une implication à toute épreuve.

20h18 - "Le limogeage" de Jean-Marc Ayrault "ne suffira pas à régler les problèmes", assure le président de l'UMP Jean-François Copé. Il a affirmé que "ce n'est pas en changeant les hommes et en gardant la même politique" qu'on règle les problèmes. Selon lui, il faut "une rupture avec le modèle socialiste".

20h05 - Vers une diminution des impôts. François Hollande a annoncé "une diminution des impôts des Français" d'ici à 2017 et "une baisse rapide des cotisations" des salariés.

20h04 - Hommage à Jean-Marc Ayrault. François Hollande a salué son ancien Premier ministre qui "s’est consacré avec courage et abnégation à cette tâche difficile".

"Il a réussi à rétablir la situation très dégradée dont nous avons hérité. Il a engagé des réformes qui feront honneur à celles et ceux qui les ont proposées et votées. Je veux lui exprimer ma reconnaissance", a-t-il poursuivi.

20h02 - "Un gouvernement de combat". "J'ai confié à Manuel Valls la mission de conduire le gouvernement de la France", confirme François Hollande. Je lui demande de prendre la tête d'une "équipe resserrée, cohérente et soudée" et "d'un gouvernement de combat".

"Il est temps aujourd'hui d'ouvrir une nouvelle étape", a aussi déclaré François Hollande. Parmi les objectifs principaux, confiés au désormais nouveau Premier ministre: "redonner de la force à l'économie française" et offrir "plus de justice sociale". Pour cela, un pacte de solidarité" complètera le pacte de responsabilité.

20h - "A l'occasion des dernières élections vous avez exprimé votre mécontentement et votre déception", dit François Hollande. "Ce message clair, je le prends personnellement".

19h45 - Parisot ne comprend pas les critiques contre Valls. Invitée sur BFM Business, l'ancienne présidente du Medef a jugé que changer de Premier ministre est "certainement" une bonne décision car il "y avait une attente forte".

19h40 - Matignon a-t-il outrepassé ses prérogatives? En effet, seul l'Elysée est habilité à annoncer la démission comme la nomination d'un Premier ministre, pointe Le Figaro. Or,c'est par un communiqué de Matignon qu'a a été officialisé l'information révélée par BFMTV.

"Le président de la République nomme le premier ministre. Il met fin à ses fonctions sur la présentation par celui-ci de la démission du gouvernement", dit notamment l'article 8 de la Constitution.

19h30 - La longévité des Premiers ministres. En poste un an et dix mois à Matignon, Jean-Marc Ayrault aura manqué de peu la longévité moyenne d'un Premier ministre sous la Ve République, qui est d'un peu plus de deux ans.

Sous la Ve République, seuls trois Premiers ministres sont restés cinq ans ou plus au pouvoir: Georges Pompidou, Raymond Barre et Lionel Jospin. François Fillon a raté de peu - une semaine - son entrée dans ce club puisqu'il est resté 4 ans, 11 mois et 23 jours à Matignon de mai 2007 à mai 2012.

19h20 - François Hollande a enregistré son allocution. Le chef de l'Etat a enregistré sa déclaration à destination des Français dans la Salle des fêtes de l'Elysée. Elle va durer sept minutes.

François Hollande vient d'enregistrer son allocution en Salle des Fêtes à l'Elysee. Durée 7 minutes. Diffusion 20h cc @BFMTV
— Adrien Gindre (@agindre) 31 Mars 2014

18h40 - Rebsamen sous "conditions". Le président du groupe PS au Sénat, a affirmé sur RTL que le choix d'un nouveau chef de gouvernement s'expliquait "aussi" par la "nécessité d'envoyer un signal" aux électeurs.

"Manuel Valls est un professionnel, il fait les choses de manière sérieuse, il l'avait prouvé pendant la campagne présidentielle, il a beaucoup de qualités, il mettra en oeuvre la politique décidée par le président de la République", a-t-il poursuivi. Le maire de Dijon a dit avoir "de très bonnes relations avec M. Valls".

18h15 - Florian Philippot sceptique sur les chances de réussite de Manuel Valls

Manuel #Valls : un échec place Beauvau ne fera pas un succès à Matignon !
— Florian Philippot (@f_philippot) 31 Mars 2014

18h10 - "Les Français ne veulent pas un mercato", dit Marine Le Pen. Remplacer Jean-Marc Ayrault par Manuel Valls à Matignon "ne changera rien car (...) c'est un changement de politique que les Français attendent", a réagi la présidente du FN.

"Cet homme est dangereux. C'est un homme d'autorité dans les mots. Tout est dans la communication. [...] Le bilan de M. Valls contre l'insécurité est déplorable. Il n'a obtenu strictement aucun résultat".

18h - Bruno Le Roux salue "le grand réformiste" Ayrault. Le président du groupe PS à l'Assemblée nationale a tenu, sur BFMTV, à "souligner le plaisir politique qu'[il a] eu à travailler avec un Premier ministre qui n'a pensé à aucun moment à autre chose que la politique qu'il avait à mettre en oeuvre".

"Je crois que l'histoire des réformes lui rendra grâce d'avoir mené des chantiers dont on pensait ne pas pouvoir sortir", a-t-il ajouté, citant "la réforme du marché du travail, la réforme de la formation professionnelle, la façon dont les partenaires sociaux ont été associés et devront continuer à être associés, la question de la fiscalité reposée dans notre pays".

Le député Erwann Binet a également rendu hommage à Jean-Marc Ayrault:

Reconnaissance et remerciements à @jeanmarcayrault homme de courage loyal et volontaire qui continuera à

17h50 - La démission du gouvernement Ayrault confirmée par Matignon. Jean-Marc Ayrault a présenté lundi après-midi à François Hollande sa démission et celle de son gouvernement.

17h30 - Cécile Duflot ne fera pas partie du gouvernement Valls. La décision de François Hollande n'est pas sans conséquence. Selon les informations de BFMTV, l'écologiste Cécile Duflot va quitter le ministère du Logement et ne fera pas partie de la prochaine équipe gouvernementale, comme elle l'avait laissé entendre. Pour autant, il devrait y avoir des ministres Verts au sein du gouvernement.

Certains écologistes comme Sergio Coronado ont pourtant vivement réagi à la nomination de Manuel Valls:

Je souhaite bien du courage aux écolos qui seraient tentés d'être dans un gouvernement Valls #remaniementministeriel #CircoExt02 #eelv
— sergio coronado (@sergiocoronado) 31 Mars 2014

17h10 - INFO BFMTV - Manuel Valls nommé à Matignon. François Hollande a décidé de nommer Manuel Valls au poste de Premier ministre. Manuel Valls a déjà travaillé à Matignon lorsqu'il s'occupait de la communication de Lionel Jospin.

17h00 - Allocution de François Hollande à 20 heures. Le président de la République doit notamment tenter de répondre à la défiance exprimée dans les urnes lors des municipales.

|||

>> L'ESSENTIEL

• Hollande a nommé Valls à Matignon après la démission d'Ayrault

• Le chef de l'Etat a assigné 3 objectifs au nouveau Premier ministre

• Cécile Duflot ne fera pas partie du prochain gouvernement

Samuel Auffray