BFMTV
Gouvernement

Vallaud-Belkacem: "D'ici fin 2015, 300.000 enseignants formés sur la laïcité"

Najat Vallaud-Belkacem, sur le plateau de BFMTV, jeudi soir, a répondu aux questions de Ruth Elkrief.

Najat Vallaud-Belkacem, sur le plateau de BFMTV, jeudi soir, a répondu aux questions de Ruth Elkrief. - BFMTV

La ministre de l'Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, invitée de BFMTV, est revenue sur le thème de la laïcité à l'école.

A la tête de l'Education nationale, Najat Vallaud-Belkacem est une ministre en première ligne. "L'école de la République est la meilleure arme pour la reconquête", a ainsi lancé François Hollande jeudi lors de sa conférence de presse. Le chef de l'Etat a redit sa volonté d'une "laïcité non négociable", alors que des critiques se font de plus en vives à gauche contre le gouvernement, taxé d'"angélisme" face à la montée de l'islamisme.

Des critiques infondées, selon la ministre, qui était l'invitée de BFMTV jeudi soir. "La réalité est que depuis 2012, dans les établissements scolaires, la laïcité a été défendue bec et ongles, grâce à une charte de la laïcité, qui est imposée et expliquée aux élèves."

Elle admet "des incidents"

Elle le reconnaît cependant, "de nombreux problèmes se posent encore aujourd'hui, avec ici ou là des filles qui refusent des activités sportives, des contestations d'enseignement au motif de revendications religieuses.. Ces incidents ont été révélés après les attentats à Charlie Hebdo, mais existaient déjà auparavant." Pour y répondre, elle compte sur les quelque 1.000 formateurs recrutés et aguerris sur la laïcité, et "sur les enseignants pour se former entre eux ensuite".

"D'ici la fin de l'année 2015, 300.000 enseignants seront formés pour savoir faire vivre la laïcité à l'école, et répondre aux questions des élèves", notamment sur les théories du complot, espère la ministre.

A. G.