BFMTV
Gouvernement

Vague de chaleur: Darmanin demande aux préfets des mesures pour sensibiliser et protéger la population

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée, le 30 mars 2022 à Paris

Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin à la sortie de l'Elysée, le 30 mars 2022 à Paris - Ludovic MARIN © 2019 AFP

Le ministre de l'Intérieur a adressé un télégramme aux préfets de France métropolitaine alors qu'une vague de chaleur historiquement précoce s'installe sur le pays. Le gouvernement abordera la question mardi lors d'un Conseil des ministres.

L'Etat se prépare à l'épisode de vague de chaleur précoce. Le ministre de l'Intérieur Gérald Darmanin a adressé un télégramme ce lundi aux préfets de France métropolitaine pour leur demander de veiller particulièrement à la "diffusion de message de sensibilisation" aux plus fragiles aux températures élévées comme les enfants, les personnes âgées, les travailleurs en extérieur ou les sans-abri.

"Vous engagerez une campagne de communication, forte et mobilisant tous les canaux d'information, à destination du grand public pour faire connaître très largement les messages de prévention généraux et les dispositfs locaux mis en place dans vos départements", écrit-il.

Des "îlots de fraicheur" dans les métropoles

Le locataire de Beauveau invite également les représentants de l'Etat à se rapprocher des maires, des responsables des plans communaux de sauvegarde et de la tenue des registres communaux des personnes vulnérables, des principales structures d'accueil et d'accompagnement des personnes vulnérables et des organismes socioprofessionnels.

Le ministre de l'Intérieur appelle également les métropoles - particulièrement exposées aux températures élevées - à "favoriser la mise en place d'îlots de fraîcheur".

Un Conseil des ministres se tiendra d'ailleurs ce mardi et abordera notamment la vague de chaleur qui va frapper la France cette semaine.

Hugues Garnier Journaliste BFMTV