BFMTV
Gouvernement

Uniforme à l'école: Sabrina Agresti-Roubache favorable au test d'une "tenue scolaire" dans les quartiers pauvres

Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance, ici le 21 juin 2022 à l'Assemblée nationale à Paris.

Sabrina Agresti-Roubache, députée Renaissance, ici le 21 juin 2022 à l'Assemblée nationale à Paris. - Julien de Rosa

La secrétaire d'État chargée de la ville s'est dite favorable ce mardi à "l'expérimentation" d'une "tenue scolaire", notamment dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville, dont les habitants ont un faible revenu.

Bientôt un uniforme dans les écoles, collèges et lycées de France? Sabrina Agresti-Roubache, nouvelle secrétaire d'État en charge de la Ville, s'est dit ce mardi "très favorable" à l'expérimentation d'une "tenue scolaire", notamment "dans les quartiers prioritaires de la politique de la ville" (QPV).

"Je ne suis pas pour la généralisation" d'une telle mesure dans l'ensemble de la France, a-t-elle expliqué au micro de LCI.

Gabriel Attal avait déjà annoncé être favorable à l'expérimentation de l'uniforme pour les établissements scolaires qui le souhaitent. La proposition vaut "pour l'ensemble du territoire" et Sabrina Agresti-Roubache "ne souhaite en aucun cas que ce soit fait uniquement dans les QPV", précise l'entourage de la ministre à BFMTV.

Mais la secrétaire d'État en charge de la Ville, auprès de LCI, estime toutefois qu'une "tenue scolaire" dans ces "quartiers très populaires très compliqués" enlèverait "une charge mentale aux parents" et "réduirait les inégalités".

Des quartiers identifiés en fonction du revenu par habitant

Les quartiers prioritaires de la politique de la ville, aussi appelés "QPV", "se définissent tous par une concentration de publics à bas revenus", peut-on lire sur le site de l'Observatoire national de la politique de la ville. "En métropole, en Martinique et à La Réunion, ils ont été identifiés selon un critère unique, celui du revenu par habitant", abonde l'Insee.

Plus de 1200 quartiers prioritaires de la politique de la ville sont recensés en France métropolitaine. Pour savoir si une adresse entre dans le dispositif, le gouvernement a mis en place un site dédié.

Sabrina Agresti-Roubache explique qu'une loi ne serait pas nécessaire pour mettre en place une "tenue scolaire" dans les établissements concernés, affirmant que les proviseurs et directeurs peuvent modifier le règlement intérieur de leur collège ou lycée pour y introduire une telle mesure.

"Un uniforme de pauvres pour les quartiers de pauvres"

Vu près d'un million de fois sur X (anciennement Twitter), l'extrait a suscité de vives réactions. "Mettre un uniforme aux gosses de pauvres: voilà la nouvelle idée du gouvernement", a critiqué Ian Brossat, porte-parole du PCF.

"Un uniforme de pauvres pour les quartiers de pauvres", a écrit de son côté Olivier Faure, Premier secrétaire du PS.

La question de l'uniforme dans les écoles n'est pas nouvelle. Outre Gabriel Attal, Brigitte Macron, épouse du président de la République, s'était elle exprimée en janvier. "Cela gomme les différences, on gagne du temps (c'est chronophage de choisir comment s'habiller le matin) et de l'argent (par rapport aux marques). Donc je suis pour le port de l'uniforme à l'école, mais avec une tenue simple et pas tristoune", avait-elle déclaré.

Ariel Guez