BFMTV
Gouvernement

Gabriel Attal favorable à l'expérimentation de l'uniforme pour les établissements scolaires qui le souhaitent

Gabriel Attal, nommé ministre de l'Education, le 20 juillet 2023 à Paris

Gabriel Attal, nommé ministre de l'Education, le 20 juillet 2023 à Paris - Emmanuel DUNAND © 2019 AFP

"Est-ce qu'on peut imaginer que ce serait solution magique pour régler tous les problèmes? Je n'y crois pas", a tempéré le nouveau ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse.

Faut-il mettre en place l'uniforme à l'école? Tout juste nommé ministre de l'Éducation nationale et de la Jeunesse, Gabriel Attal s'est prononcé sur cette question ce vendredi à l'occasion d'une interview pour le Midi Libre. Pour lui, cela doit être possible, si des établissements scolaires le souhaitent.

"Si la communauté éducative demande à l'expérimenter, par exemple dans le cadre du CNR (Conseil national de la refondation, NDLR), j'y suis favorable", indique le nouveau locataire de l'Hôtel de Rochechouart, qui dit avoir "toujours été constant sur le sujet".

Pas une "solution magique"

Le macroniste avait en effet défendu une position similaire en janvier dernier au micro de BFMTV-RMC, du temps où il était encore ministre délégué aux Comptes publics. Auprès du Midi Libre, il cherche néanmoins à se montrer "réaliste". "Est-ce qu'on peut imaginer que ce serait solution magique pour régler tous les problèmes? Je n'y crois pas", déclare ainsi Gabriel Attal.

Le débat de l'uniforme agite régulièrement la classe politique. En janvier dernier, Brigitte Macron s'était dite favorable au port de ce vêtement. Au sein de Renaissance, où la question ne fait pas consensus, ces déclarations avaient crispé.

Elles intervenaient un jour avant que le RN ne présente une proposition de loi "visant à instituer dans les écoles et les collèges publics le port d'une tenue uniforme aux couleurs de l'établissement scolaire". Le texte avait finalement été rejeté avec l'appui des macronistes.

Le nouveau ministre de l'Education nationale a aussi été interrogé sur sa position sur une autre tenue: les abayas. Il juge que "venir à l'école en abaya est un geste religieux, visant à tester la résistance de la République sur le sanctuaire laïque que doit constituer l'école". Gabriel Attal assure qu'il sera "ferme" sur cette question.

Baptiste Farge