BFMTV
Gouvernement

Trottinettes électriques: Clément Beaune annonce que l'âge minimum "va être relevé de 12 à 14 ans"

Des trottinettes électriques à Paris, le 23 juillet 2020

Des trottinettes électriques à Paris, le 23 juillet 2020 - Thomas SAMSON © 2019 AFP

Auprès de "20 Minutes", le ministre des Transports Clément Beaune explique comment le gouvernement entend réguler l'utilisation des trottinettes électriques dans les grandes villes.

Depuis qu'elles sont apparues sur les trottoirs, les trottinettes électriques en libre-service sont au cœur de nombreuses polémiques. Au point que le gouvernement a décidé d'agir.

"L’âge minimum pour utiliser une trottinette électrique sur la voie publique va être relevé de 12 ans minimum à 14 ans pour protéger les plus jeunes", annonce le ministre des Transports dans une interview accordée à 20 Minutes, à la veille de la présentation d'un grand "plan d'action national" sur le sujet.

Hasard (ou non) du calendrier, Clément Beaune prend la parole seulement quelques jours avant la votation du 2 avril organisée à Paris sur l’avenir des trottinettes en libre-service.

"J’ai lancé ce travail il y a plusieurs mois, à l’automne dernier, bien avant l’annonce de cette votation", se défend le ministre.

Pas de casque obligatoire

Le "plan d'action national" s'articule, assure Clément Beaune, "autour de trois grands axes: réglementation, sensibilisation des utilisateurs et engagements des opérateurs."

En plus de l'âge minimum, le gouvernement entend réglementer l'usage des trottinettes en sanctionnant plus fortement "les comportements dangereux." Ainsi, "les amendes qui sanctionnent la circulation à deux sur un engin et sur les voies interdites passeront de 35 euros à 135 euros."

En revanche, "la réflexion reste ouverte" sur le port du casque obligatoire, qui ne fait pas partie des mesures mises sur la table par l'exécutif.

"Il est fortement recommandé et nos campagnes de communication vont le répéter", souligne Clément Beaune.

"Mais ce qui s’applique aux trottinettes s’applique également aux vélos. On changerait alors de niveau de réglementation. Et comme toute obligation, il faudrait être capable de la faire accepter, de la faire respecter et de la faire sanctionner, or on voit à quel point c’est difficile pour des millions d'usagers", justifie le ministre, qui ne veut pas non plus "brider" les modes de transport plus écologiques en ville.

Auprès de 20 Minutes, Clément Beaune annonce aussi que les opérateurs signeront ce mercredi "une charte qui les engagera dans l’amélioration de la sécurité de tous les usagers, mais aussi la garantie d’un service respectueux de l’environnement avec un travail sur la durée de vie des batteries d’un minimum de cinq ans."

Ariel Guez