BFM Paris Île-de-France
Paris Île-de-France

Paris: les trottinettes en libre-service supprimées "à la rentrée" en cas de vote "contre"

Des trottinettes électriques à Paris en juin 2018.

Des trottinettes électriques à Paris en juin 2018. - Christophe ARCHAMBAULT © 2019 AFP

Le scrutin se tiendra le 2 avril dans chaque mairie d'arrondissement. Les votants devront nécessairement être inscrits sur les listes électorales.

Les trottinettes en libre-service vivent-elles leurs derniers jours de la capitale? Appelés à voter le 2 avril prochain dans leur mairie d'arrondissement, les Parisiens en décideront. La question qui leur sera posée sera la suivante: "Pour ou contre les trottinettes en libre-service à Paris?"

"Si les Parisiennes et les Parisiens décident le 2 avril d'arrêter avec les trottinettes en libre-service, nous continuerons le service jusqu'à fin août, a déclaré David Belliard, adjoint à la mairie de la capitale en charge des mobilités, sur le plateau de BFM Paris Île-de-France. Et à la rentrée de cette année, il n'y aura plus de trottinettes en libre-service."

Une initiative saluée

A contrario, si les votants -qui doivent nécessairement être inscrits sur les listes électorales- en décident autrement, la municipalité s'engage à "respecter la décision collective de cette consultation citoyenne" et à ne pas légiférer sur la question. Les résultats seront communiqués dans la soirée du 2 avril.

À titre personnel, David Belliard prône la suppression des trottinettes en libre-service de l'espace public parisien. Une position "qui (l)'engage à titre de responsable politique et qui n'engage pas l'intégralité de (la mairie de) Paris". David Belliard a une préférence pour la bicyclette. À ce sujet, "3000 nouveaux vélos électriques seront livrés dans les prochaines semaines ou les prochains mois", a annoncé l'élu à notre micro.

La transparence du vote sera "assurée par Yves Charpenel, le président de la commission de déontologie", précise David Belliard. Sa présence "permet d'avoir une organisation du vote qui soit la plus neutre possible, pour qu'il n'y ait pas de contestation".

Une campagne "trop lente"

Pour alerter les Parisiens de la tenue du scrutin, une campagne de communication a été lancée. Bien que favorable au maintien des trottinettes en libre-service et à une responsabilisation des utilisateurs, Pierre-Yves Bournazel, élu du 18e arrondissement et président du groupe Indépendants et progressistes (Horizons), salue l'initiative de la municipalité.

Il fustige néanmoins une campagne d'information "trop lente" et l'ouverture de trop peu de bureaux de vote. "Un bureau de vote par arrondissement: c'est la mairie, c'est simple, c'est identifié, rétorque l'écologiste David Belliard. Les choses sont faites pour qu'elles soient le plus accessible possible, le plus sérieux possible."

Selon une étude menée par la mairie de Paris, si le "non" aux trottinettes électriques en libre-service l'emporte, les utilisateurs migreront majoritairement vers les transports en commun (34%). 29% prévoient d'opter pour la marche et 9% pour les VTC.

Florian Bouhot Journaliste BFM Régions