BFMTV
Gouvernement

Tribune de Sarkozy: "Il faut garder son sang froid", demande Valls

Manuel Valls

Manuel Valls - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le ministre de l'Intérieur est en déplacement à Valence dans la Drôme et a réagi à la tribune publiée par Nicolas Sarkozy vendredi.

"Quand on a été président la République, on ne peut pas tenir des propos de division, des propos violents, a déclaré Manuel Valls lors d'un déplacement à Valence dans Drôme en réponse à la tribune de Nicolas Sarkozy. J'en appelle au sang froid, à l'apaisement car la société française en a besoin. Il ne faut pas agir par emportement. L'outrance de comparer les forces de police et les organisations judiciaires à la Stasi disqualifie le propos".

En tant qu'ancien ministre de l'Intérieur, "Nicolas Sarkozy devrait connaître le fonctionnement de la Police Judiciaire", a commenté l'actuel locataire de Beauvau avant de déceler "l'emportement d'un homme qui a envie de tout salir, de tout détruire".

"J'éprouve un malaise", avait déclaré Manuel Valls sur Europe 1. "Nicolas Sarkozy a le droit de se défendre mais en respectant les principes. La République est ce que nous avons de plus cher, avait poursuivi le ministre de l'Intérieur. Il cherche à tout détruire pour se protéger".

"Je n'étais pas informé d'une écoute judiciaire concernant Nicolas Sarkozy, je n'avais pas à l'être", a réaffirmé Manuel Valls avant de condamner "bien sûr" la fuite des écoutes téléphoniques ordonnées par la justice.

L'ancien président de la République est sorti de son silence ce jeudi, via une tribune publiée dans Le Figaro. Évoquant les différentes affaires dans lesquelles il se trouve impliqué, Nicolas Sarkozy s'en prend directement à Christiane Taubira et Manuel Valls.

S.A.