BFMTV
Gouvernement

Le nouveau Premier ministre Gabriel Attal va jouer son propre rôle à la télévision

Gabriel Attal, part après une réunion du cabinet à l'Élysée présidentiel à Paris, le 12 décembre 2023.

Gabriel Attal, part après une réunion du cabinet à l'Élysée présidentiel à Paris, le 12 décembre 2023. - Ludovic MARIN / AFP

Le Premier ministre Gabriel Attal va porter un rôle de premier plan dans un épisode d'Askip, une série de France télévisions sur le quotidien de collégiens. Il y jouera son rôle, dans une intrigue concentrée autour du harcèlement scolaire.

Gabriel Attal, Premier ministre et acteur. Le nouveau locataire de Matignon sera prochainement un personnage central d'un épisode d'Askip, une série de France Télévisions destinée aux jeunes, comme l'a appris BFMTV.com, confirmant une information de Libération.

Il y a quelques semaines, alors qu'il était encore ministre de l'Éducation, Gabriel Attal a tourné en secret dans un épisode centré sur la question du harcèlement scolaire. Il y porte son propre rôle, un jeu "très touchant", confie-t-on chez France Télévisions. Et pour cause, le sujet tient visiblement à cœur du chef du gouvernement.

Invité de l'émission Sept à huit, le ministre avait confié sa propre expérience difficile "à la fin du collège":

"C'était un élève de l'établissement qui avait ouvert ce site sur lequel il fallait mettre des commentaires sur le physique des élèves. Et moi, à cette occasion, j'ai vécu un déferlement d'insultes et d'injures, ça a duré plusieurs mois et ça a été très violent", a-t-il raconté en novembre dernier.

Diffusion "en stand-by"

Dans ses vœux de Premier ministre, Gabriel Attal a d'ailleurs assuré prolonger sa politique de lutte contre le harcèlement scolaire, alors que l'actualité a été marquée des cas difficiles, comme les suicides de Lucas ou de Lindsay.

Harcèlement scolaire : en quoi consiste les "cours d'empathie" venus des pays nordiques dont veut s'inspirer Gabriel Attal ?
Harcèlement scolaire : en quoi consiste les "cours d'empathie" venus des pays nordiques dont veut s'inspirer Gabriel Attal ?
3:55

Quand et où les Français pourront-ils suivre leur Premier ministre dans son aventure télévisuelle? Sa récente promotion a placé l'épisode en "stand-by", explique-t-on au sein du groupe.

L'objectif est de suivre les annonces du gouvernement en matière de lutte contre le harcèlement. Pour ça, une date semble toute trouvée: le 31 janvier, journée de lutte contre les violences faites aux enfants. Mais des ajustements ne sont pas exclus.

Pour ce qui est du support, Askip est, à l'origine, un programme Okoo, la gamme jeunesse de France Télévisions. Mais face à ce retournement de situation, ces modalités pourraient être revues. Les plus pressés de voir leur Premier ministre à l'affiche peuvent, en attendant, revisionner La belle personne de Christophe Honoré, où un jeune Gabriel Attal s'affichait avec Léa Seydoux.

Tom Kerkour