BFMTV
Gouvernement

Taubira, prochaine victime d’un éventuel remaniement?

La ministre de la Justice sera l’invitée, ce dimanche soir, de BFM Politique. Aujourd’hui en perte de vitesse, Christiane Taubira pourrait bien être la victime d’un prochain remaniement de François Hollande.

Christiane Taubira restera, dans la mémoire collective, la ministre du Mariage pour tous, qui a su faire preuve de ses talents d’oratrice hors pair. La garde des Sceaux était l’une des personnalités politiques phares du début du quinquennat. Mais ces derniers mois, Christiane Taubira est en perte de vitesse.

De moins en moins populaire à gauche, elle concentre de plus en plus les attaques de la droite. Elle est aujourd’hui la troisième personnalité politique la plus rejetée, derrière Marine Le Pen et Marion Maréchal Le Pen. 

Grogne des policiers, avocats, gardiens de prisons

En cause, un procès en laxisme et la gestion de plus en plus contestée de son portefeuille, aujourd’hui en proie à la colère des policiers, des avocats et des personnels pénitentiaires. Une situation qui pourrait la contraindre à quitter son ministère dans la perspective d’un remaniement.

"Peut-être que Christiane Taubira, dans un autre ministère et toujours présente dans le gouvernement, pourrait être plus efficace, plus utile, en terme d’opinion", avance Gaël Sliman, président de l’institut Odoxa, interrogé par BFMTV.

Un autre ministère?

Car pour l’opinion et surtout pour François Hollande, Christiane Taubira reste encore une figure emblématique, l’une des dernières qui pourrait montrer que le rassemblement de la gauche est possible en vue de 2017.

"Au fond, si l’on considère qu’aujourd’hui, la présence de Christiane Taubira est surtout un symbole et un message envoyé à la gauche, à la limite, on peut aller jusqu’à dire que peu importe le ministère dans lequel elle exerce", analyse l’éditorialiste politique Hervé Gattegno.

Christiane Taubira resterait au gouvernement comme simple caution? Reste à savoir si elle accepterait de jouer le jeu jusqu’en 2017.

C. P. avec Jérémy Trottin