BFMTV
Gouvernement

Sondage: 60% des Français jugent "négatif" le bilan d'Emmanuel Macron

Dans un sondage exclusif d'Elabe pour BFMTV, 36% des Français disent souhaiter une candidature du ministre de l'Economie à la présidentielle de 2017.

Emmanuel Macron, qui tient mardi soir son premier meeting à Paris, est en chute dans les sondages d'opinion. Une enquête d'Elabe pour BFMTV révèle que la popularité du ministre est loin d'être au beau fixe.

Bilan négatif

C'est le premier enseignement de ce sondage réalisé les 11 et 12 juillet 2016. Les Français jugent sévèrement le bilan d'Emmanuel Macron à son poste. Pour 43% des sondés, l'action d'Emmanuel Macron à Bercy s'est révélée "négative" alors que 17% la jugent "très négative". Seules 3% des personnes interrogées estiment "très positif" le bilan du ministre. 

Conséquence: ils sont 36% des sondés à souhaiter une candidature d'Emmanuel Macron à la présidentielle de 2017, devant Martine Aubry (27%), Arnaud Montebourg (25%) et Manuel Valls (22%). Chez les sympathisants de gauche, il n'arrive que troisième à ce classement.

Parmi les soutiens d'Emmanuel Macron, on trouve notamment les classes moyennes et supérieures (qui jugent son bilan positif à 45%) mais aussi les cadres (54% d'opinions positives). Sans surprise, le ministre n'est pas en odeur de sainteté chez les sympathisants du FN qui jugent son bilan négatif à 81%, un chiffre qui tombe à 37% chez les socialistes. 

Plus "déterminé" que "de gauche"

Autre information que révèle le sondage Elabe: les Français sont une minorité à croire qu'Emmanuel Macron soit de gauche. Parmi les qualificatifs proposés pour désigner le ministre de l'Economie, "de gauche" arrive en avant-dernière position. Seuls 31% des sondés estiment en effet que le pensionnaire de Bercy soit de gauche. 

Ils le jugent en revanche "déterminé" et "dynamique" (69 et 66%), moderne (63%) ou courageux (62%). Dernier point noir toutefois pour Emmanuel Macron: seules 44% des personnes interrogées le jugent "honnête". Ils sont encore moins nombreux (28%), à juger qu'Emmanuel Macron "se préoccupe des gens comme eux". 

P.A.