BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Salon de l'agriculture: les ministres Christophe Béchu et Marc Fesneau visés par des jets d'œufs et des sifflets

Les deux ministres ont été les cibles de jets d'œufs ce vendredi au Salon de l'agriculture Porte de Versailles.

Le ministre de la Transition écologique et de la Cohésion des territoires Christophe Béchu et le ministre de l'Agriculture Marc Fesneau ont été sifflés et visés par des jets d'œufs ce vendredi 1er mars lors de leur visite au Salon de l'agriculture.

Sur des images diffusées sur les réseaux sociaux, les deux membres du gouvernement sont aperçus sur le stand de l'Ademe (Agence de la transition écologique, NDLR), près de coquilles d'œufs à même le sol et face à des personnes portant des messages "Revenez sur terre".

Colère des agriculteurs: pourquoi le Salon de l'agriculture est-il si agité?
Colère des agriculteurs: pourquoi le Salon de l'agriculture est-il si agité?
3:49

Les deux ministres contraints de quitter un stand

Parmi celles-ci, certaines se disaient membres de la fédération départementale de la FNSEA de Seine-et-Marne, criant notamment "Fesneau démission". Les deux ministres ont été contraints de quitter ce stand, escortés par un important cordon de policiers en civil.

Vendredi matin avant l'aube, la Coordination rurale, syndicat concurrent de la FNSEA, a mené une action surprise à l'arc de Triomphe, lieu hautement symbolique et théâtre de violences lors de la crise des "gilets jaunes" en 2018. 66 personnes ont été interpellées, selon la préfecture de police.

"On ne lâchera rien", a affirmé la présidente de la Coordination rurale, Véronique Le Floc'h.

Mais à la direction de la FNSEA, pas question pour l'instant d'appeler à une nouvelle mobilisation nationale après le Salon, a dit vendredi son numéro deux, Hervé Lapie, qui privilégie le travail avec le gouvernement.

Hugues Garnier avec AFP Journaliste BFMTV