BFMTV
Gouvernement

Royal sur Macron: "En période de réchauffement climatique, sa fraîcheur fait du bien"

Emmanuel Macron et Ségolène Royal quittant l'Elysée, le 30 mars 2016.

Emmanuel Macron et Ségolène Royal quittant l'Elysée, le 30 mars 2016. - Thomas Samson - AFP

La ministre de l'Environnement a défendu lundi son homologue de l'Economie, qui agace au sein du gouvernement.

Avec ses sorties médiatiques à répétition, souvent empreintes de critiques envers la gauche, Emmanuel Macron agace ses compagnons du gouvernement. A quelques exceptions près, dont Ségolène Royal, qui a défendu le ministre de l'Economie lundi sur France Info.

Interrogée sur le comportement "solo" d'Emmanuel Macron, la ministre de l'Environnement a estimé qu'elle n'avait pas à se prononcer là-dessus, ajoutant que "chacun a sa personnalité" et que "des personnalités différentes sont une richesse pour un gouvernement".

"Je travaille très bien avec Emmanuel Macron puisqu'on a des sujets communs sur la transition énergétique, sur la banque publique d'investissement, etc, donc n'allons pas chercher des problèmes là où il n'y en a pas", a déclaré Ségolène Royal. 

"Emmanuel Microbe"

La ministre a conclu la discussion en défendant encore "la fraîcheur" d'Emmanuel Macron:

"Pascal Lamy disait que ça apportait un peu de fraîcheur. Je compléterais le signal d’humour en disant qu’en période de réchauffement climatique, ça fait du bien."

En deux années à Bercy, l'ex-banquier d'affaires enchaîne les sorties polémiques à contre-courant de la ligne du gouvernement, critiquant les 35 heures, la rémunération au mérite des fonctionnaires, ou plus récemment l'impôt sur la fortune. A chaque fois, cela lui valu d'être recadré par le Premier ministre. Celui qui a lancé son mouvement politique "En marche!" est même surnommé "Emmanuel Microbe" par les proches de Manuel Valls.

Ma. G.