BFMTV
Gouvernement

Rhinocéros abattu à Thoiry: Ségolène Royal saisit la justice

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement.

Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement. - Philippe Huguen - AFP

L'affaire est inédite en France. Ségolène Royal, la ministre de l'Environnement, a décidé de saisir le procureur de la République de Versailles après le braconnage qui s'est déroulé dans la nuit de lundi à mardi dans le zoo de Thoiry. Elle estime que des poursuites pénales doivent être engagées contre le ou les braconniers pour "avoir donné volontairement la mort à un animal tenu en captivité et pour avoir porté atteinte à la conservation d'espères animales non domestiques".

Mardi matin, une soigneuse du zoo de Thoiry a découvert un rhinocéros mort abattu dans son enclos de trois balles. L'une de ses cornes a été sciée, la seconde a été partiellement sectionnée. De l'or blanc pour les braconniers alors que le kilo peut être revendu jusqu'à 50.000 euros sur le marché noir. "La ministre de l’Environnement rappelle avoir interdit tout commerce d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinocéros par arrêté le 16 août 2016", écrit son ministère dans un communiqué.

Ségolène Royal va également demander "fermement" aux autres pays européens d’interdire tout commerce d’ivoire d’éléphant et de corne de rhinocéros au niveau européen comme c’est déjà le cas en France. Le rhinocéros blanc est une espèce menacée. Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherche de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie.

Justine Chevalier