BFMTV
Police-Justice

Zoo de Thoiry: un rhinocéros abattu dans son enclos et sa corne sciée

Des braconniers se sont introduits dans le parc du zoo de Thoiry, dans les Yvelines, pour y abattre un rhinocéros mâle de 5 ans, puis découper l'une de ses cornes.

C'est une soigneuse qui a fait la macabre découverte mardi matin. Des braconniers ont pénétré dans la nuit de lundi à mardi dans le zoo de Thoiry, situé dans les Yvelines, et ont abattu un rhinocéros afin de découper à la tronçonneuse l'une de ses cornes, a appris BFMTV.com, confirmant une information de France Bleu Ile-de-France.

Les gendarmes ont été avertis vers 10h15 mardi qu'un animal, un rhinocéros blanc, un mâle âgé de 5 ans prénommé Vince arrivé au zoo en 2015, avait été retrouvé mort dans son enclos. Le pensionnaire présentait cinq plaies par projectiles d'armes à feu. Une des cornes avait été sectionnée avec une tronçonneuse, la seconde présentait des marques. Le ou les braconniers semblent avoir été dérangés et n'auraient pas réussi à terminer leur méfait.

"Ils ont forcé plusieurs systèmes de sécurité, plusieurs grilles", détaille Thierry Duguet, le directeur général du groupe Thoiry.

Une corne vendue jusqu'à 50.000 euros

Une enquête a été ouverte et confiée à la brigade de recherches de la gendarmerie de Mantes-la-Jolie. Mardi en début d'après-midi, des techniciens d'identification criminelle étaient toujours sur place pour procéder à des relevés d'indices dans l'enclos qui se situe dans la réserve africaine du zoo de Thoiry. Le parc a été fermé pour la journée.

"C'est un événement qui est extrêmement choquant et qui est extrêmement étonnant, dans le sens où ça n’est jamais arrivé dans un zoo en France, ni à l’étranger", déplore le directeur du parc.

Le rhinocéros blanc est une espèce menacée par le braconnage partout dans le monde. Un programme de protection a été mis en place en Europe. A l'occasion de la naissance, en juillet dernier, d'un bébé rhinocéros au zoo d'Amnéville, dans l'est de la France, la direction déplorait que "les caprices de la pharmacopée chinoise provoquent un braconnage meurtrier". Une corne de rhinocéros peut rapporter jusqu'à 50.000 euros, selon l'établissement.

Justine Chevalier