BFMTV
Gouvernement

Retour triomphal à Nantes pour Ayrault qui prépare l'après-Matignon

Jean-Marc Ayrault adresse un salut à ceux qui sont venus l'accueillir à son arrivée à Nantes.

Jean-Marc Ayrault adresse un salut à ceux qui sont venus l'accueillir à son arrivée à Nantes. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Acclamé à son arrivée en gare de Nantes, Jean-Marc Ayrault a évoqué son futur immédiat et sa volonté à plus long terme, de ne pas abandonner le combat politique.

"Merci Jean-Marc!", répété à l'envi par plusieurs dizaines de militants socialistes en gare de Nantes, l'ancien Premier ministre et son épouse Brigitte ont été accueillis triomphalement et sous les applaudissements dans la ville dont Jean-Marc Ayrault a été le maire pendant 23 ans. Plus tôt dans la journée, il avait passé les pouvoirs à Manuel Valls qui a enchaîné mardi les rendez-vous pour composer le nuveau gouvernement, qui sera dévoilé mardi.

D'abord "respirer le bon air nantais"

"Je vais respirer le bon air nantais, passer du temps avec ma femme, mes enfants, mes amis après deux années particulièrement intenses", a-t-il déclaré. "Ça (Matignon, ndlr) vous prend totalement, du lundi au dimanche et du 1er janvier au 31 décembre: je m'y suis consacré avec une conviction totale, j'ai fait le maximum pour contribuer au redressement du pays, je sais que la tâche n'est pas terminée, et ce que je souhaite, c'est du fond du cœur la réussite de la France".

"Je n'abandonne pas le combat politique"

"Je n'ai pas du tout l'intention d'abandonner le combat pour les idées et les valeurs qui sont les miennes. Ce combat pour les valeurs la justice, le progrès, la France, pour l'Europe, j'y prendrai ma part, quelle que soit la façon que je déciderai dans les prochaines semaines", a ajouté Jean-Marc Ayrault.

Il est ensuite sorti, non sans difficulté, de l'enceinte de la gare, escorté par de policiers en civil et s'est engouffré avec son épouse dans une voiture.

D. N.