BFMTV
Gouvernement

Remaniement: "Faux", Le Foll n'a "pas demandé la démission d'Ayrault"

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Après la gifle des municipales, le ministre de l'Agriculture, et candidat au Mans, Stéphane Le Foll était l'invité, mardi matin de BFMTV et RMC.

Le ministre de l'Agriculture Stéphane Le Foll était l'invité, mardi matin de BFMTV et RMC. Au menu: la claque des municipales pour le PS, les rumeurs persistantes de remaniement et la possibilité d'un changement de cap de la politique gouvernementale.

# La mise au point: Hollande parlera-t-il après les municipales?

François Hollande parlera-t-il sur TF1 à l'issue des municipales? "Je n'en sais rien. Ce sont des informations que je n'ai pas", a botté en touche Stéphane Le Foll, questionné sur les mauvais résultats des municipales pour la majorité. "Aujourd'hui, le message que je dois faire passer, c'est que je ne suis pas quelqu'un qui n'entend pas le message que les électeurs nous ont fait passer", a-t-il toutefois concédé. "On tiera les conséquences [de cette élection] après les municipales", a-t-il insisté.

# Le démenti: Je n'ai pas demandé la démission d'Ayrault

Après la débacle des municipales, Stéphane Le Foll a-t-il demandé la tête de Jean-Marc Ayrault? "Faux. Je n'ai pas demandé sa démission", a juré ce proche de François Hollande, renvoyant à l'après-second tour toutes les questions sur un éventuel remaniement.

# Le cap: faut-il changer la politique du gouvernement?

Tout en estimant qu'il fallait garder le cap initié avec le "pacte de responsabilité", le ministre de l'Agriculture a jugé que "l'on doit ajuster" la politique gouvernementale après le message envoyé dans les urnes dimanche. "Je l'ai dit. Et je l'ai dit avant la dépêche de Michel Sapin!", a-t-il ironisé. Le ministre du Travail a admis, mardi matin, peu avant lui, qu'"il faudra changer" pour tenir compte de "la colère" exprimée contre le gouvernement au premier tour des municipales, et ce avec le "Premier ministre que le président choisira".

Élections

Les résultats dans votre ville

  • Ex : Lyon, 69 ou Lyon, 69002
  • Sélectionnez votre électionPrésidentielle 2002Présidentielle 2007Législatives 2007Présidentielle 2012Législatives 2012Municipales
Hélène Favier