BFMTV
Gouvernement
Alerte info

Régionales: Le Drian confirme être candidat à la présidence de la région Bretagne

Jean-Yves Le Drian, vendredi.

Jean-Yves Le Drian, vendredi. - BFMTV

A la demande du président François Hollande, Jean-Yves Le Drian continuera à exercer ses fonctions de ministre durant la campagne des régionales.

Le ministre de la Défense a mis fin au faux suspens vendredi qui planait sur son éventuelle candidature aux régionales. En déplacement à Guidel, près de Lorient, Jean-Yves Le Drian a confirmé qu'il serait "candidat à la présidence de la région Bretagne". 

"C'est ici que je me projette pour l'avenir", a-t-il exprimé, en évoquant la Bretagne, sa région d'origine. "La Bretagne est pour moi beaucoup plus qu'une passion, c'est mon identité. C'est ici que je me suis construis, et que j'habite. Je veux rendre à la Bretagne ce qu'elle m'a donné."

Il restera ministre pendant la campagne

L'actuel ministre de la Défense a indiqué qu'il présentera "dès lundi des hommes et des femmes de tous horizons dont le seul souhait est de servir la Bretagne". "Aujourd'hui, j'entends trop de discours qui divisent et qui prônent le repli sur soi. Notre région doit, elle, être unie, offensive et audacieuse."

Jean-Yves Le Drian a par ailleurs indiqué que le chef de l'Etat François Hollande lui a "demandé de rester pleinement ministre de la Défense pendant le temps de la campagne électorale".

"Si les Bretonnes et les Bretons m'accordent leur confiance, je serai et resterai président de la région", a ajouté Jean-Yves Le Drian, évoquant déjà l'idée qu'il pourrait quitter son poste de ministre avant la fin du mandat de François Hollande, comme le veut la règle du non-cumul. "Il reviendra au président de prendre les décisions qui conviennent". 

A. G.