BFMTV
Gouvernement

Réforme pénale: Taubira recadrée par l'Elysée

Christiane Taubira a été rappelée à l'ordre par François Hollande.

Christiane Taubira a été rappelée à l'ordre par François Hollande. - -

Le président de la République a rappelé à l’ordre la garde des Sceaux sur son devoir de loyauté, au sujet de la réforme pénale. Cette mesure avait déjà fait des remous au sein de la majorité.

L’échange s’est déroulé ce mercredi, après le conseil des ministres, rapporte Le Parisien. Convoquée dans le bureau de François Hollande, Christiane Taubira est rappelée à l’ordre par le président de la République au sujet de la réforme pénale. "Elle s’est fait vertement rappeler à l’ordre sur son devoir de loyauté" va jusqu’à assurer un proche du Palais de l’Elysée.

En cause, la réforme pénale, examinée cette semaine en commission des lois, sur laquelle une dizaine d’amendements polémiques ont été déposés par le Parti socialiste. Parmi eux, le sensible amendement sur l’extension de la contrainte pénale à tous les délits – peine alternative à la prison - auquel le gouvernement est officiellement défavorable.

Pourtant, la garde des Sceaux, présente dans la salle, a laissé la commission adopter les amendements sans piper mot. Un silence entraînant la colère de François Hollande qui n’a hésité à recadrer vivement la garde des Sceaux, selon le quotidien.

Une mesure particulièrement sensible

Cette mesure avait déjà fait des remous au sein de la majorité. L'exécutif redoute que l'examen de ce texte ne fournisse à la droite des munitions. Le sujet avait fait l’objet d’un bras de fer entre Manuel Valls, alors ministre de l’Intérieur, et Christiane Taubira.

Un bras de fer auquel François Hollande avait tranché en faveur du désormais Premier ministre. Ce dernier et le président de la République estiment que cet amendement pourrait alimenter un peu plus l'éternel procès en laxisme instruit contre la gauche.

Saber Desfarges