BFMTV
Gouvernement

Quand Hollande coache Ayrault sur le perron de l'Elysée

François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur le perron de l'Elysée, ce mardi

François Hollande et Jean-Marc Ayrault sur le perron de l'Elysée, ce mardi - -

IMAGES BFTMV - Mardi, avant une séance houleuse à l'Assemblée, le président de la République a encouragé son Premier ministre, avant que celui-ci ne parte pour l'Assemblée nationale.

Jean-Marc Ayrault, dont l'autorité est contestée dans la majorité, s'est montré incisif mardi tant à la radio le matin que dans l'après-midi à l'Assemblée, où il a été chahuté par l'opposition.

Et si ce mordant retrouvé était dû aux encouragements du président ? BFMTV a filmé François Hollande sur le perron de l'Elysée en compagnie de Jean-Marc Ayrault. D'un mouvement de poing, le président semble encourage son Premier ministre, juste avant les questions au gouvernement à l'Assemblée nationale.

"Moi je ne suis pas Premier ministre par hasard"

A l'Assemblée, Jean-Marc Ayrault s'était d'ailleurs prévalu du soutien de François Hollande. "Moi je ne suis pas Premier ministre par hasard, je suis Premier ministre parce que j'ai la confiance du président et de la majorité", avait-il lancé, face à une droite déchaînée lui demandant s'il y avait encore un "pilote de l'avion" et scandant "démission, démission".

Cet encouragement de François Hollande qui intervient alors que la cote de confiance du Premier ministre continue de baisser, dans le sillage de celle du chef de l'Etat. Dans une enquête BVA, il fait l'objet de jugements majoritairement négatifs pour la première fois depuis sa prise de fonctions (46% de "bonnes opinions", mais 52% de "mauvaises").

Sébastien Savoye et M. B.