BFMTV
Élysée

Hollande et Ayrault toujours en chute libre... dans les sondages

Jean-Marc Ayrault (de face) et François Hollande, en mai 2012

Jean-Marc Ayrault (de face) et François Hollande, en mai 2012 - -

Le président de la République et le chef du gouvernement ne parviennent toujours pas à gagner la confiance des Français. Au contraire.

Ils ne redécollent pas. Selon deux études publiées lundi par les instituts de sondages BVA et LH2, la cote de confiance de François Hollande et de Jean-Marc Ayrault a continué de baisser depuis un mois. Pire, le jugement de l'opinion est particulièrement sévère à l'égard du chef de l'Etat.

De la mi-septembre à la mi-octobre, la cote de confiance de François Hollande a ainsi reculé de neuf points et celle de Jean-Marc Ayrault de cinq, d'après l'enquête de LH2 pour Le Nouvel Observateur.

Seules 40% des personnes interrogées ont "une opinion positive" de François Hollande (49% à la mi-septembre), tandis que 52% en ont "une opinion négative" (43% à la mi-septembre). Elle est même "très négative" pour 21% des interrogés.

Plus rapide que Sarkozy

Selon une autre étude faite par BVA pour Orange, L'Express et France Inter, 53% des personnes interrogées ont "une mauvaise" opinion du président François Hollande, qui perd deux points et 49% de Jean-Marc Ayrault, qui en cède trois.

Le solde négatif s'accroît donc pour le chef de l'Etat - atteignant "des profondeurs" que Nicolas Sarkozy "avait mis près d'un an (février 2008) à atteindre", commente BVA.