BFMTV
Gouvernement

Primaire socialiste: "Un rendez-vous démocratique incontournable", pour Manuel Valls

Le Premier ministre, Manuel Valls.

Le Premier ministre, Manuel Valls. - AFP

Organiser une élection primaire pour rassembler toute la gauche en vue de la présidentielle de 2017 représente un rendez-vous incontournable démocratique pour Manuel Valls. Samedi, le conseil national du Parti socialiste a validé une résolution en vue de l'organisation d'une primaire ouverte aux acteurs de la Belle Alliance (PS, PRG, écologiste pro-gouvernement).

"La primaire correspond à un besoin de participation démocratique dans notre société", affirme le Premier ministre, l'un des anciens participants à la primaire du PS de 2011, dans un entretien au Journal du Dimanche.

Pour le locataire de Matignon, la tenue de cette primaire est une condition pour l'accession au second tour de 2017. François Hollande devra lui-aussi se soumettre à ce scrutin, sans pour autant que ce soit "dévalorisant" pour lui, juge Manuel Valls.

"À aucun moment !". "Qu'y a-t-il de dévalorisant à retourner devant les Français, à défendre ses idées, à expliquer son action ? C'est cela, la démocratie !", poursuit-il.

Rappelant que le président de la République se prononcera à la fin de l'année quant à une probable candidature à sa réélection.

J.C.