BFMTV
Gouvernement

Pour Florence Parly, l'Europe est à la portée des missiles de la Corée du Nord

Florence Parly, la ministre des Armées, était ce jeudi matin l'invitée de Jean-Jacques Bourdin sur BFMTV et RMC, quelques heures après le lancement par la Corée du Nord d'un nouveau missile balistique intercontinental "Hwasong-15", qui a parcouru 1000 kilomètres avant de plonger dans les eaux japonaises.

Invitée jeudi matin sur BFMTV et RMC, Florence Parly considère le nouveau tir de missile par Pyongyang comme "une provocation de plus du régime nord-coréen, après des tirs balistiques qui avaient déjà survolé l'île du Japon, Hokkaïdo, après des tirs qui avaient testé des têtes nucléaires. (...) A chaque fois, nous sommes surpris par les capacités dont font preuve les nouveaux tirs. La Corée du Nord progresse et progresse vite".

"Cet été, on pensait encore être à l'abri, ne pas être à la portée (des tirs nord-coréen, NDLR) en ce qui concerne l'Europe ou les Etats-Unis. Ce tir montre que peu de villes occidentales échapperaient" aux missiles nord-coréens. "Personne ne peut dire que nous ne serions pas à la portée" de ces missiles. "L'Europe comme les Etats-Unis sont certainement à la portée de ces tirs", prévient la ministre des Armées.

"Comment ne pas être inquiète dans le monde dans lequel nous vivons", ajoute la ministre. "Les menaces se sont exprimées beaucoup plus vite et beaucoup plus fort que ce que à quoi on pouvait s'attendre il y a encore cinq ans".

"L'issue ne peut être que diplomatique"

Au lendemain d'une réunion d'urgence du Conseil de sécurité de l'ONU, Florence Parly appelle à ce que "tout le monde applique les sanctions sans faille, dont la Chine et la Russie. Nous sommes persuadés que l'issue de cette situation de tension extrême ne peut être que diplomatique. Donc, avant de parvenir à nouer un dialogue avec la Corée du Nord, il faut créer un rapport de forces".

De leur côté, les Etats-Unis appellent tous les pays à couper leurs relations diplomatiques et commerciales avec la Corée du Nord. Par la voix de l'ambassadrice américaine auprès des Nations unies, Nikki Haley, ils ont prévenu la nuit dernière au Conseil de sécurité que le régime de Kim Jong-un serait "détruit" en cas de guerre. Après le tir de son missile Hwasong-15, la Corée du Nord a déclaré avoir atteint son objectif de devenir une puissance nucléaire.

A.L.M.