BFMTV
Corée du Nord

Les premières images du plus puissant missile tiré par la Corée du Nord

Les images du nouveau tir de missile balistique réalisé par la Corée du Nord ont été dévoilées par le régime de Pyongyang. C'est le tir le plus puissant qui n'ait jamais été effectué par le pays.

Un nouveau tir de missile balistique a été réalisé mercredi par le régime de Pyongyang. Le premier depuis plus de deux mois. Il a parcouru 1.000 kilomètres avant de s'écraser en mer du Japon. Le gouvernement japonais a confirmé que le missile était tombé dans la zone économique exclusive de son pays. Shinzo Abe, le Premier ministre, a parlé d'un "acte violent" qui "ne peut être toléré". 

Le régime de Pyongyang n'avait pas troublé la surface du monde, ni son ciel, depuis le 15 septembre dernier. Le missile s'est élevé de 4.500 kilomètres en altitude, soit dix fois plus haut que la Station spatiale internationale. Ces statistiques font de ce nouveau tir le plus puissant que Pyongyang ait jamais réussi à mettre en place.

missile nord-coréen
missile nord-coréen © -

La Corée du Nord "a choisi l'agression"

Si le tir avait été effectué horizontalement, et non verticalement, il aurait pu atteindre n'importe quelle ville américaine, même celles très éloignées de Washington et New York. 

Kim Jong-un a déclaré que son pays était devenu une puissance nucléaire à part entière. Le Conseil de sécurité des Nations Unies s'est réuni en urgence. Avec son dernier tir de missile intercontinental, la Corée du Nord "a choisi l'agression" plutôt qu'un processus pacifique. "Le comportement de la Corée du Nord est de plus en plus intolérable", a lancé l'ambassadrice américaine à l'ONU

Le secrétaire à la Défense américain, Jim Mattis, a quant à lui souligné que l'initiative nord-coréenne représentait "une menace pour le monde entier". 

Le nouveau tir de missile balistique réalisé le 29 novembre par le régime de Pyongyang
Le nouveau tir de missile balistique réalisé le 29 novembre par le régime de Pyongyang © BFMTV
Céline Hussonnois-Alaya