BFMTV
Gouvernement

PMA : Ayrault recadre Bertinotti

En déplacement à Phnom Penh, Jean-Marc Ayrault a recadré Dominique Bertinotti à propos de la PMA.

En déplacement à Phnom Penh, Jean-Marc Ayrault a recadré Dominique Bertinotti à propos de la PMA. - -

Alors que la ministre déléguée à la Famille, Dominique Bertinotti, a annoncé dimanche la PMA serait dans la loi sur la famille présentée d'ici la fin 2013, Jean-Marc Ayrault, en voyage à Phnom-Penh, l'a recadrée.

La PMA devient un véritable sujet de discorde au sein du Parti socialiste. Répondant à une demande de précision des députés écologistes, Dominique Bertinotti, la ministre déléguée à la Famille, a annoncé à l'Assemblée dimanche que la procréation médicalement assistée ferait bien partie de la loi sur la famille, présentée au Parlement "avant la fin de l'année 2013".

>> Loi sur le mariage homosexuel : les débats en direct

Il n'en fallait pas plus pour que Jean-Marc Ayrault, en voyage à Phnom Penh, intervienne pour recadrer la ministre : "Elle ne peut pas dire cela dans la mesure où elle ne connaît pas la date de réponse du Comité national d'éthique", a déclaré le Premier ministre.

"Il faut attendre le comité d'éthique"

Le calendrier de la réforme dépend désormais de cet avis du comité d'éthique. "Si c'est fait avant (fin mars), oui", la réforme pourrait figurer dans la loi famille, mais "si ce n'est pas le cas, il faudra attendre. Il faut de toute façon attendre le CCNE. C'est la moindre des choses", a souligné le Premier ministre.

C'est pourtant Jean-Marc Ayrault lui-même qui avait annoncé sur son compte Twitter que la PMA ferait partie de la loi sur la famille, le 9 janvier dernier.

La PMA mérite un débat en tant que tel, c'est pourquoi elle figurera dans le projet de loi famille. 2/2
— Jean-Marc Ayrault (@jeanmarcayrault) 9 janvier 2013
A.K. avec AFP