BFMTV
Gouvernement

Placé veut éviter les "querelles inutiles" avec Aubry

Jean-Vincent Placé,  secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, à son arrivée le 18 février à Matignon à Paris

Jean-Vincent Placé, secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, à son arrivée le 18 février à Matignon à Paris - Kenzo Tribouillard - AFP

L'écologiste Jean-Vincent Placé, nouveau secrétaire d'Etat à la réforme de l'Etat, a dit souhaiter "éviter les querelles inutiles" avec Martine Aubry et a plaidé pour une "clarification" politique et un "rassemblement y compris au-delà de la gauche".

"Je suis membre du gouvernement donc je suis évidemment sous l'autorité du président de la République François Hollande et du Premier ministre Manuel Valls. Ils m'ont fait ce grand honneur. Ce n'est pas de l'opportunisme, c'est les responsabilités", a répondu sur Europe 1 Jean-vincent Placé, interrogé tant sur son entrée au gouvernement que sur le réquisitoire dressé cette semaine par Martine Aubry contre l'exécutif.

"Je fais partie de ceux qui pensent qu'il faut réformer le pays, je suis en plus en charge de la réforme de l'Etat et j'en suis très fier. Il faut le simplifier, ce pays, il faut le libérer, il y a beaucoup de choses à faire notamment sur le plan de l'Etat, de l'économie, vis-à-vis des usagers, des citoyens qui ont besoin de moins de paperasse, de plus de simplification, et de changer les choses. Je suis au travail. J'essaie d'éviter les querelles inutiles", a poursuivi Jean-Vincent Placé.

L'idée de rassemblement au delà de la gauche

"Je soutiens totalement" le texte de loi sur le Travail, a indiqué Jean-Vincent Placé. "C'est fabuleux dans ce pays: dès qu'on commence à mettre en avant un avant-projet qui va au Conseil d'Etat pour voir notamment l'aspect juridique, tout le monde se met déjà à hurler. Franchement, on ne peut pas travailler comme ça"

"Il y a à mon avis une idée de nécessité de rassemblement, y compris au-delà de la gauche". "Probablement qu'il y a un besoin de clarification et d'aller peut-être au-delà de la gauche. C'est ça qui perturbe, peut-être pas Martine Aubry, mais au moins M. Mélenchon, M. Laurent et probablement les Verts dans ceux qui sont restés", a estimé celui qui a quitté Europe Ecologie-Les Verts pour fonder l'UDE.

Jean- Vincent Placé s'est félicité du référendum local sur Notre-Dame-des-Landes qu'il "porte depuis six ans" avec le député écologiste François de Rugy. Quant au périmètre de la consultation, "je crois que nous devons avoir incessamment sous peu un avis, y compris un arbitrage gouvernemental et moi je soutiendrai cet arbitrage gouvernemental".

A.-F. L. avec AFP