BFMTV
Gouvernement

Paris: un "comité d'accueil" muni de casseroles pour la ministre de la Culture avant les Molières

La CGT-Spectacle a fait savoir que la 34e édition de la cérémonie des Molières prendrait "une forme revendicative" et que la ministre de la Culture recevrait "celui des 'casseroles et pipeaux!'".

Pour la 34e cérémonie des Molières, qui se déroule ce lundi au théâtre de Paris, dans le 9e arrondissement de la capitale, un "comité d'accueil" a été réservé à la ministre de la Culture Rima Abdul-Malak.

À l'appel de la CGT-Spectacles, des manifestants munis de casseroles se sont réunis devant la salle de spectacles, pour exprimer leur opposition à la réforme des retraites promulguée par Emmanuel Macron le 15 avril dernier.

Une centaine de personnes s'est rassemblée sur place, chantant et tapant sur des casseroles, nouvel objet symbolisant l'opposition à Emmanuel Macron et sa politique. La police est également présente, et a procédé à aux moins trois sommations. Peu avant 20h, les manifestants se sont dispersés.

Prix des "casseroles et pipeaux"

Dans un communiqué publié le 21 avril, la CGT-Spectacle avait appelé à donner à la 34e cérémonie des Molières "une forme revendicative".

Le syndicat compte donner à la ministre "le seul Molière qu'elle mérite": "celui des 'casseroles et pipeaux'!", continue le communiqué.

La CGT-Spectacle reproche à Rima Abdul-Malak de briller "par son silence". "Pas un mot pour soutenir notre profession face à cette réforme, pas un mot pour sauver le service public de la Culture et ses emplois, pas une orientation de politique générale pour le secteur", estime les auteurs du communiqué.

Jules Fresard