BFMTV
Gouvernement

Ouragan Irma: "tout a été anticipé", assure la ministre de la Santé

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, invitée de Ruth Elkrief le 8 septembre 2017

Agnès Buzyn, ministre de la Santé, invitée de Ruth Elkrief le 8 septembre 2017 - BFMTV

Interrogée sur l'efficacité des moyens mis en oeuvre par l'Etat pour gérer la situation aux Antilles, Agnès Buzyn a expliqué les risques importants en cas de déploiement d'équipes sur place avant même l'arrivée d'un ouragan.

"Tout a été anticipé", assure fermement Agnès Buzyn. Invitée sur BFMTV, quarante-huit heures après le passage de l'ouragan Irma, qui a ravagé les îles de Saint-Martin et Saint-Barthélémy, la ministre de la Santé est venue dresser un état des lieux de l'avancée des secours sur place, alors qu'un nouvel ouragan baptisé José menace à nouveau les Antilles.

Interrogée sur l'efficacité des moyens déployés par l'Etat pour anticiper puis gérer cette crise sans précédent, la ministre a été formelle : "Nous avons bien entendu anticipé. Dès que l'ouragan, le week-end dernier, est monté en puissance et que sa trajectoire a été orientée vers les îles, ont été prépositionnés un grand nombre de moyens", a-t-elle déclaré.

Agnès Buzyn a précisé que des équipes médicales de renfort étaient arrivées dès lundi à Saint-Martin et à Saint-Barthélémy, notamment en provenance de Martinique. Les cellules de crise mises en place au ministère de l'Intérieur et au ministère de la Santé ont par ailleurs été montées dès lundi, "soit quarante-huit heures avant l'événement", a-t-elle rappelé.

"Tout a été anticipé. Mais il faut bien comprendre qu'en mettant toutes les forces sur place dès le premier jour, avant même l'arrivée de l'ouragan, nous prenons le risque d'avoir des destructions de tout le matériel qui va être utile à la prise en charge des gens", a expliqué la ministre.

Me.R.