BFMTV
Amérique du Nord

Irma: le gouverneur de Floride recommande à tous les habitants de se préparer à évacuer 

Un homme seul dans les rues de Miami évacuées

Un homme seul dans les rues de Miami évacuées - Saul Loeb/AFP

Le gouverneur de Floride où vivent plus de 20 millions d'habitants, a appelé tous les habitants de Floride à "se préparer à évacuer bientôt" en raison de l'arrivée de l'ouragan Irma prévue dimanche matin. "N'ignorez pas les ordres d'évacuation. Souvenez-vous, nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie. Tous les Floridiens devraient se préparer à évacuer bientôt", a-t-il prévenu.

Avec le sud de la Floride dans le viseur de l'ouragan Irma, les autorités de cet Etat du sud-est américain ont ordonné jeudi l'évacuation de plusieurs centaines de milliers d'habitants, mais craignent que pénuries de carburant et embouteillages n'entravent cet exode.

Le gouverneur de Floride Rick Scott a déclaré vendredi matin que tous les habitants de cet Etat du sud-est des Etats-Unis, où le puissant et dévastateur ouragan Irma est attendu dimanche matin, "devraient se préparer à évacuer bientôt"

"N'ignorez pas les ordres d'évacuation. Souvenez-vous, nous pouvons reconstruire votre maison, nous ne pouvons pas reconstruire votre vie. Tous les Floridiens devraient se préparer à évacuer bientôt", a prévenu M. Scott, lors d'une conférence de presse. "Cette tempête est puissante et mortelle", a insisté Rick Scott, qui multiplie les interventions depuis plusieurs jours pour pousser ses administrés à évacuer les zones menacées.

"C'est le jour de faire la bonne chose pour votre famille et de la conduire à l'intérieur des terres pour la mettre en sécurité", a poursuivi M. Scott, soulignant que l'envergure de l'ouragan "est plus large que notre Etat dans sa totalité".

"On s'attend à ce qu'il ait un impact majeur et potentiellement mortel d'une côte à l'autre" de cet Etat-péninsule entre l'océan Atlantique et le Golfe du Mexique, a-t-il prévenu.

La Floride compte plus de 20 millions d'habitants mais, à ce stade, plus d'un million de personnes sont visées par des ordres d'évacuation obligatoire en Floride et dans l'Etat voisin de Géorgie.

S.Z avec AFP