BFMTV
Gouvernement

Nicolas Hulot dira en décembre s'il reste au gouvernement

-

- - ALICE CHICHE / AFP

Nicolas Hulot assure qu'il se sent "très utile" au gouvernement, mais rappelle qu'il "assumera" ses responsabilités en décembre quand la décision sur l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes sera prise.

Le ministre de la Transition écologique et solidaire, Nicolas Hulot, dira en décembre s'il reste au gouvernement, une décision qui dépend en partie du dossier controversé de l'aéroport de Notre-Dame-des-Landes (Loire-Atlantique).

Invité de France Inter ce jeudi, l'ancien animateur de télévision et militant écologiste a dit se sentir pour le moment "très utile" dans l'équipe d'Edouard Philippe tout en rappelant ses réserves quant à la construction d'un nouvel aéroport près de Nantes.

"Je me sens très utile"

"Au jour d'aujourd'hui, je me sens très utile. Et puis en décembre, vous me reposerez la question", a-t-il dit quant à son maintien au gouvernement.

"Je ne veux pas m'exprimer sur Notre-Dame-des-Landes, parce que je vais encore me faire engueuler, on va me dire : "tu n'es pas neutre'", a dit le ministre, qui a commandé une mission sur ce dossier sensible.

"On connaît ma position. Chaque chose en son temps. D'ici fin décembre, j'ai tellement de choses à faire. Puis, croyez-moi, j'assumerai mes responsabilités quand la décision sera prise", a poursuivi Nicolas Hulot.

Nicolas Hulot souhaite une alternative à ce projet

Le ministre est hostile à la construction de l'aéroport, avalisée par un référendum local mais contestée par des opposants installés sur le site. Le précédent gouvernement avait souligné que leur expulsion pouvait donner lieu à des violences.

Nicolas Hulot estime qu'il existe des "alternatives" à ce projet dont Vinci sera le concessionnaire, devenu un véritable serpent de mer de la vie politique française.

S.Z avec Reuters