BFMTV
Gouvernement

Hulot et Le Drian, ministres les plus populaires du gouvernement

Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian

Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian - ALAIN JOCARD / AFP

D'après un sondage Elabe pour Les Échos et Radio Classique, Gérald Darmanin enregistre la plus forte progression en termes d'opinions positives. Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian restent les ministres les plus appréciés du gouvernement.

Soulagement au gouvernement. D’après un sondage Elabe publié dimanche pour Les Échos et Radio Classique, l’image des ministres présents sur le devant de la scène s’est clairement améliorée au mois d’octobre.

À l’instar d’Emmanuel Macron (+3%) et d’Édouard Philippe (+4%), plusieurs membres du gouvernement ont bénéficié d’un regain soudain de popularité. À commencer par le ministre des Comptes publics Gérald Darmanin qui gagne 5 points d’opinions favorables à 17%, devant le ministre de l'Intérieur Gérard Collomb (+3%), le ministre de l'Économie Bruno Le Maire (+3%), le porte-parole du gouvernement Christophe Castaner (+2%) et la ministre du Travail Muriel Pénicaud (+2%).

Une augmentation de la cote de confiance qui profite essentiellement aux ministres projetés au premier plan et qui, entre le Budget 2018, la loi antiterroriste ou encore les ordonnances réformant le Code du travail… ont eu à défendre des mesures majeures du quinquennat. Longtemps inconnus du grand public, ils ont réussi à se faire un nom auprès des Français dans un gouvernement un temps considéré comme trop en retrait par rapport au chef de l’État.

Les indétrônables

Si leur cote de popularité reste stable, elle demeure parmi les plus élevées. Nicolas Hulot et Jean-Yves Le Drian ont toujours autant la cote. Le ministre de la Transition écologique est même la personnalité politique préférée des Français, devant Alain Juppé, avec 47% d’opinions positives. "On voit que la préoccupation environnementale est majeure chez les citoyens alors qu'elle n'était pas au centre de la campagne. L'équation Hulot est peut-être plus un combat de société que de politique", affirme le président d’Elabe Bernard Sananès aux Échos.

Le ministre des Affaires étrangères, Jean-Yves Le Drian, se classe quant à lui troisième personnalité politique préférée des Français avec 34% d’opinions favorables. L’ancien ministre de François Hollande jouit d’une excellente image auprès de la population après avoir été encensé par la quasi-totalité de la classe politique pour son travail en tant que ministre de la Défense.

Paul Louis