BFMTV
Gouvernement

Municipales 2014: le (long) moment d'absence de Jean-Marc Ayrault

Jean-Marc Ayrault a eu long blanc face à la presse.

Jean-Marc Ayrault a eu long blanc face à la presse. - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Premier ministre, à la suite de son discours post-municipales ce dimanche, est resté longuement face à la presse, désabusé, sans dire un mot.

Le regard dans le vide, comme si l'homme sentait sa fonction de Premier ministre lui échapper, Jean-Marc Ayrault a curieusement terminé son discours au soir du deuxième tour des municipales, ce dimanche.

Le Premier ministre est apparu abattu en commentant les résultats du second tour des élections municipales. Ton grave et mine fermée, Jean-Marc Ayrault a assumé "sa part de responsabilité" dans ce qu'il qualifie lui-même d'échec. Mais c'est surtout la fin de son intervention qui a laissé interrogateur. Le chef du gouvernement, comme sonné par les résultats qui pourraient lui coûter sa place, a eu un blanc de 15 secondes en plein direct, depuis l'hôtel de Matignon, avant de finalement quitter l'estrade sans un mot.

Si Jean-Marc Ayrault a déclaré que la responsabilité des mauvais résultats des socialistes était "collective" et qu'il y prenait "toute sa part", l'opposition s'est rapidement emparée de sa réaction.

Pour Brice Hortefeux, vice-président de l'UMP, "nous avons écouté un Premier ministre triste, désabusé, à bout de souffle, et avec, comme seule explication à ce résultat, c'est que la politique a été mal expliquée".

S. D.