BFMTV
Gouvernement

Municipales 2014: "Le message est clair", assure Ayrault

Jean-Marc Ayrault, dimanche 30 mars

Jean-Marc Ayrault, dimanche 30 mars - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Le Premier ministre est apparu abattu dimanche soir en commentant les résultats du second tour des élections municipales. Ton grave et mine fermée, Jean-Marc Ayrault a assumé "sa part de responsabilité" dans ce qu'il qualifie lui-même d'échec.

Un échec et un remaniement? En direct de Matignon, le Premier ministre Jean-Marc Ayrault s'est gravement prononcé à l'issue du second tour des municipales, dimanche soir. "C'est une défaite pour le gouvernement et pour la majorité", a-t-il estimé. "Les élections intermédiaires sont l'occasion d'envoyer un message. Ce message est clair et doit être pleinement entendu. La responsabilité est collective, j'y prends toute ma part", a-t-il ajouté.

Et d'avoir cette phrase sybilline: "Le président de la République tirera les enseignements de ce scrutin et prendra la meilleure décision dans l'intérêt de la France", a-t-il poursuivi. Une délcaration qui résonne étrangement à quelques heures d'un possible remaniement ministériel.

Ces élections "ont été marquées par la désaffection significative de celles et ceux qui nous ont fait confiance en mai et juin 2012", a encore assuré Jean-Marc Ayrault. Plusieurs membres du gouvernement candidats sur des listes municipales, comme Guillaume Garot à Laval ou Pierre Moscovici à Valentigney dans le Doubs, ont mordu la poussière.

"Je crois que nous n'avons pas assez expliqué"

"La situation de nos finances publiques, de nos entreprises, et notamment de notre industrie, était particulièrement dégradée et exigeait beaucoup d'efforts sous peine de voir la politique de la France dictée par les marchés financiers", a expliqué Jean-Marc Ayrault.

"Je crois que nous n'avons pas assez expliqué" notre politique, a admis le Premier ministre avant de conclure sa prise de parole par un long blanc avant de quitter l'estrade sans un mot.

S.A.