BFMTV
Gouvernement

Mobilisation contre la réforme des retraites: le gouvernement demande "un respect des vacances"

Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, lors de son premier compte-rendu des ministres, lundi 23 mai 2022

Olivia Grégoire, nouvelle porte-parole du gouvernement, lors de son premier compte-rendu des ministres, lundi 23 mai 2022 - Ludovic Marin - AFP

La ministre déléguée chargée du Tourisme Olivia Grégoire a demandé de respecter "tout le boulot que font les acteurs économiques de la montagne" en réponse à la grève des syndicats de remontées mécaniques.

Un appel "à la responsabilité de chacun". Plusieurs grèves sont prévues par des syndicats pour les prochaines semaines afin de protester contre la réforme des retraites portée par le gouvernement. Parmi eux, un préavis de grève reconductible a été déposé pour le 31 janvier par des syndicats de remontées mécaniques, soit à l'approche des vacances d'hiver.

Invitée ce mardi sur France Bleu Pays de Savoie, Olivia Grégoire, la ministre déléguée chargée du Tourisme a estimé que cet appel à la grève était "malvenu".

"J'appelle au respect des vacances des touristes, mais aussi au respect de tout le boulot que font les acteurs économiques de la montagne", a-t-elle lancé depuis le salon Grand Ski, à Chambéry.

Ce mardi soir, invité du débat sur les retraites de BFMTV, le porte-parole du gouvernement à, lui, demandé "à ne pas pénaliser le quotidien des Français", que ce soit durant leurs vacances ou leur vie de tous les jours.

Un préavis qui n'a "d'illimité" que le nom

Bien "qu'illimité", le préavis de grève déposé lundi par FO ne signifie pas que les employés des remontées mécaniques ne reprendront pas le travail au terme de cette deuxième journée nationale de mobilisation contre la réforme des retraites, a précisé à l'AFP Eric Becker, secrétaire général FO des remontées mécaniques et saisonniers.

"Les remontées fonctionneront normalement à partir du lendemain: nous ne voulons pas fragiliser encore des entreprises déjà en difficulté", a-t-il indiqué. "Ce préavis illimité" vise, selon lui, à respecter les délais légaux pour "permettre aux saisonniers de participer à la prochaine journée de mobilisation contre la réforme des retraites, qui devrait être décidée pour un jour de février".

Théo Putavy