BFMTV
Gouvernement

Mixité, emploi, éducation : les annonces de Manuel Valls pour la banlieue

Dix ans après le déclenchement des émeutes qui ont secoué les banlieues françaises, Manuel Valls et 17 de ses ministres étaient en comité interministériel lundi aux Mureaux, dans les Yvelines. L'occasion pour le gouvernement d'annoncer une série de mesures pour lutter contre cet "apartheid" dont souffre les banlieue.

"Ce ne sont pas des quartiers, des cités ou des banlieues, ce sont des villes". Manuel Valls et son gouvernement étaient lundi réunis en comité interministériel aux Mureaux, dans les Yvelines. Une délocalisation d'une réunion de l'exécutif qui intervient dix ans après le déclenchement des émeutes urbaines d'abord à Clichy-sous-Bois puis qui se sont propagées dans les banlieues françaises.

Sept mois après l'annonce d'une série de mesures qui se voulait être une "réponse globale" - d'un milliard d'euros sur trois ans - pour combattre "l'apartheid territorial, social et ethnique", Manuel Valls est venu dans cette commune populaire de région parisienne avec de nouvelles propositions. 

>> Favoriser la mixité sociale en créant des logements sociaux

Pour favoriser la mixité sociale dans toutes les communes de France, Manuel Valls s'est montré intransigeant en cas de non-respect de la loi SRU qui impose 25% de logements sociaux. Le Premier ministre a rappelé les mesures coercitives déjà mises en place en mars dernier qui permet au préfet de se substituer au maire pour la délivrance de permis de construire ou l'achat de logements anciens par préemption pour en faire des logements sociaux. 

A cela, de nouvelles propositions seront inscrites dans un projet de loi a présenté l'année prochaine. Ainsi, les sanctions contre les maires récalcitrants pourront être renforcées. Les intercommunalités pourront se voir imposer une part incompressible d'attributions de logements aux demandeurs de logements très sociaux. L'accès au familles modestes sera facilité dans les quartiers où les loyers sont trop chers. 

A l'occasion de cette visite aux Mureaux, Manuel Valls et son gouvernement a ciblé 36 mauvais élèves en matière de construction de logements sociaux, qui seront particulièrement observés. La Provence-Alpes-Côte-d'Azur est la région la plus représentée avec 17 communes, devant l'Ile-de-France (8 villes), le Languedoc-Roussillon et Rhône-Alpes (5 chacune) et l'Aquitaine avec un ville qui ne respecte pas la loi SRU qui impose au moins 25% de logements sociaux.

>> Lutter contre les discriminations

Afin de lutter contre les discriminations, et notamment dans le milieu professionnel, une campagne de "testing" va être lancé "fin 2015", a confirmé le Premier ministre. Promise en mai par le ministre du Travail de l'époque, François Rebsamen, cette initiative consiste à envoyer deux CV identiques en matière de compétences mais différentes sur certaines variables qui pourrait être la cause d'une discrimination. Un "dialogue" est prévu avec les entreprises épinglées au terme de l'opération, mi-2016.

>> La lutte contre le délit de faciès

L'ensemble des policiers vont être équipés de "caméras piétons". Les petites caméras de type GoPro sont visibles et portées sur la poitrine à l’aide d’un harnais ou au niveau de l’épaule. Ce dispositif devra faire "partie de l'équipement classique des forces de l'ordre sur le terrain". Un statut législatif sera déterminé afin d'encadrer les conditions d'usage des caméras-piétons et les conditions de traitement des vidéos.

Dans le même temps, Manuel Valls a justifié l'abandon du "récépissé" pour lutter contre les contrôles de police au faciès, écarté en 2013, en estimant que le gouvernement a "mis en oeuvre" des dispositifs "beaucoup plus ambitieux".

>> Des délégués gouvernementaux pour améliorer l'action locale

Manuel Valls va nommer des délégués gouvernementaux dans dix villes ayant des quartiers considérés comme difficiles. Cette initiative entre dans le cadre d'une expérimentation visant à améliorer l'action locale des pouvoirs publics. Trois villes ont déjà été retenues: Trappes, dans les Yvelines, avec le quartier des Merisiers-Plaine de Neauphle, Mulhouse-Illzach, dans le Haut-Rhin, avec le quartier intercommunal Drouot-Jonquilles, et Avignon dans le Vaucluse, avec le quartier Monclar-Rocade Sud.

>> Des enseignants issus des milieux populaires

Le Premier ministre s'est désolé lundi qu'"il n'y a pas assez de hauts fonctionnaires issus des milieux populaires". "Et ce n'est pas normal", a-t-il insisté. Pour remédier à cette situation, Manuel Valls a promis un programme de renouvellement des origines sociales des élèves des écoles administratives qui sera mis en place progressivement à partir de la rentrée 2016 dans 75 écoles qui mènent à la fonction publique.

>> Lutter contre la propagande jihadiste

Le plan d'intervention du ministère de l'Intérieur sera complété d'un "plan de prévention" constitué par le ministère de l'Education nationale, les ministères sociaux et le ministère de la Ville, de la Jeunesse et des Sports. Il s'appuiera aussi sur la société civile. 

Justine Chevalier avec AFP