BFMTV
Gouvernement

Manuel Valls fait la leçon aux journalistes aux Mureaux

En déplacement aux Mureaux, dans les Yvelines, à l’occasion du dixième anniversaire des émeutes qui ont embrasé Clichy-sous-Bois, Manuel Valls s’est montré irrité par les questions des journalistes. Notamment par celle lui demandant pourquoi il n’allait pas à la rencontre des habitants des quartiers.

Dix ans après les émeutes urbaines qui ont embrasé les banlieues, Manuel Valls, accompagné de 17 ministres, a entamé sa visite lundi aux Mureaux, dans les Yvelines, dans le cadre d’un comité interministériel sur l’égalité et la citoyenneté. Le gouvernement doit faire le point sur l'arsenal de mesures lancées il y a six mois pour lutter contre le phénomène des ghettos urbains.

Dans le quartier de la Vigne Blanche, Manuel Valls doit notamment visiter un appartement-témoin. Mais la déambulation du Premier ministre, accompagné de son cortège de ministres et d’élus locaux, initialement prévue dans les rues des quartiers des Mureaux, a finalement été annulée.

"Je ne suis pas dans votre jeu"

Au cours de la visite, le Premier ministre s’est montré très vite agacé par les journalistes. A la question "Pourquoi n’allez-vous pas à la rencontre des habitants des quartiers", Manuel Valls a ainsi fustigé:

"Je ne répondrai à aucune question qui vise en permanence à politiser, et à faire une image, ou un commentaire. Je pense que le pays a besoin d’autre chose", s’est emporté Manuel Valls. 

"Il suffit qu’il y ait deux ou trois personnes qui sifflent, et vous en faites un événement. Un lundi matin, il y a moins de monde, c’est normal: les gens travaillent et nous sommes dans la période des vacances. Et là, vous nous direz qu’il n’y a personne. Moi, je ne suis pas dans votre jeu. C’est votre jeu à vous, les médias, et je le respecte. Mais nous sommes là pour travailler".

Une référence à peine voilée à l'accueil mitigé reçu par François Hollande, la semaine dernière, à La Courneuve, en Seine-Saint-Denis. Le président François Hollande avait été copieusement sifflé lors d'un bain de foule. 

La moitié du gouvernement délocalisé

Manuel Valls est accompagné de 17 ministres dont la ministre de l’Education nationale Najat Vallaud-Belkacem, Myriam El Khomri, chargée du Travail, ou encore Patrick Kanner (politique de la Ville), pour faire le point sur sa politique de lutte contre le phénomène des ghettos urbains.

Le Premier ministre participera mardi à Bondy en Seine-Saint-Denis à une émission organisée par le Bondy Blog, à l'occasion des dix ans de la mort de Zyed Benna et Bouna Traoré, électrocutés dans un transformateur électrique, en tentant d'échapper à deux policiers, à Clichy-sous-Bois. Après le drame, les banlieues s'embrasaient, déclenchant la plus grave crise des cités françaises.

C. P.