BFMTV
Gouvernement

Macron pour remplacer Rebsamen? Le ministre botte en touche

Qui pour remplacer le ministre du Travail, François Rebsamen? Le ministre de l'Economie fait partie des remplaçants potentiels. Interrogé à la sortie du conseil des ministres mercredi, Emmanuel Macron a botté en touche. "Le travail c'est mon quotidien, je travaille beaucoup", s'est-il contenté de répondre.

Redevenu maire de Dijon, François Rebsamen commentera mercredi soir ses derniers chiffres du chômage. Le ministre du Travail démissionnaire sera a priori remplacé début septembre. Et quelques noms de successeurs circulent déjà.

Pressenti un temps, Stéphane Le Foll semble englué dans la crise des éleveurs. Alain Viadalies vient de se prendre les pieds dans le tapis avec sa déclaration polémique sur les fouilles discriminatoires. Reste en lice, le frondeur Jean-Marc Germain. Une autre hypothèse semble crédible: celle d'un super ministère de l'Economie et du Travail sous la houlette d'Emmanuel Macron.

Le principal intéresse, lui, botte en touche. Interrogé par la presse à la sortie du conseil des ministres mercredi, il est resté éloigné des micros et a murmuré que le travail était son "quotidien. Je travaille beaucoup". Puis en montant dans sa voiture il a lancé que ça lui suffisait et qu'il était un "ministre heureux".

Gattaz pour, Cambadélis contre

Un an pile après son arrivée à Bercy, l'hypothèse Emmanuel Macron en ravirait certains, comme le patron du Medef Pierre Gattaz. Invité sur Europe 1 à dresser le portrait idéal du futur ministre du Travail, il a brossé celui de l'ancien banquier d'affaires de chez Rothschild: "Un homme qui connaît l'entreprise, qui assume l'économie de marché et qui connaît la mondialisation, un homme courageux et jeune ce serait encore mieux".

De son côté, le premier secrétaire du Parti socialiste, a ironisé mercredi sur une possible arrivée d'Emmanuel Macron rue de Grenelle, recommandant de ne pas le "surcharger". "Il a du talent mais pas au point de porter la totalité de la politique gouvernementale", a ajouté le député de Paris sur I Télé.

Le porte-parole du gouvernement, Stéphane Le Foll, s'est borné à répondre que le nom serait connu "dans les jours qui viennent".

K. L. avec Adrien Gindre