BFMTV
Gouvernement

Qui pour remplacer François Rebsamen?

François Rebsamen va remettre sa démission, ce mercredi, après seize mois passés au ministère du Travail. Le choix de son successeur s'annonce compliqué pour François Hollande et Manuel Valls.

François Hollande a tout fait pour le retenir, en vain. Après seize mois au ministère du Travail, François Rebsamen va remettre, à la fin du Conseil des ministres, sa démission à François Hollande ce mercredi, afin de retrouver sa ville de Dijon, dont il a été réélu maire le 10 août dernier.

Il s'agit désormais de lui trouver un successeur. Face à la rentrée sociale qui s'annonce, le candidat va devoir avoir les épaules larges. Un vrai casse-tête pour François Hollande et Manuel Valls, déjà confrontés à la crise de l'élevage, à des résultats économiques décevants et à une aile gauche prête à en découdre sur le prochain budget.

> Quel timing?

"Ca va aller vite", a promis l'Elysée à Libération. En réalité, le processus devrait prendre un peu de temps. Personne ne s'attend à ce que le remplacement ait lieu avant le mois de septembre et l'université d'été du parti socialiste, prévue fin août à La Rochelle. D'ici là, François Rebsamen devrait s'atteler à rester à son ministère. Il est d'ores et déjà prévu qu'il vienne commenter les chiffres du chômage la semaine prochaine sur les plateaux télés et radios.

> Un remaniement?

Personne n'y croit. Les élections régionales de décembre, qui s'annoncent assez délicates pour le parti au pouvoir, devraient offrir à François Hollande l'occasion d'effectuer un remaniement en profondeur, le dernier avant 2017. 

> Quel successeur?

Plusieurs noms reviennent en boucle.

Stéphane Le Foll. Le nom du ministre de l'Agriculture est souvent cité. Stéphane Le Foll a balayé mardi cette hypothèse, se disant sur RTL "pleinement investi dans le sujet d'aujourd'hui, c'est-à-dire la crise de l'élevage".

Alain Vidalies. Secrétaire d'Etat chargé des transports, il côtoie les syndicats régulièrement. Alain Vidalies, à 64 ans, jouit d'une longue expérience politique et peut se prévaloir, en outre, d'une formation d'avocat spécialisé dans le droit du travail.

Jean-Marc Germain. Le député des Hauts-de-Seine, proche de Martine Aubry, est le rapporteur du PS sur le budget. Spécialiste des questions d'emploi, et il s'était dit prêt, en mars dernier, à rentrer au gouvernement. Seul caillou dans sa chaussure: sa proximité avec les frondeurs. A moins que François Hollande ne s'en serve pour envoyer un signal à sa gauche.

Laurent Grandguillaume. Ce proche de François Rebsamen et député PS de Côte d'Or s'est fait remarquer après un rapport sur l'auto-entrepreneuriat rendu en décembre 2013, rappelait Le Monde fin juillet. Parmi ses points faibles, son jeune âge (37 ans) et son manque d'expérience pour gérer un tel maroquin. Selon Libération, ce n'est pas l'option privilégiée par l'exécutif.

Emmanuel Macron. D'après les informations du Parisien, l'option est sur la table. Le ministre de l'Economie pourrait même cumuler ce nouveau portefeuille du Travail avec son ministère actuel.

C. P.