BFMTV
Gouvernement

Loi Travail: retour sur une semaine de cacophonie

L'article 1 de la Loi Travail est-il amendable ou restera-t-il tel quel? Retour sur un cafouillage.

L'article 1 de la Loi Travail est-il amendable ou restera-t-il tel quel? Retour sur un cafouillage. - AFP ; montage BFMTV

INFOGRAPHIE - Négociera ou négociera pas l'article 2 de la loi Travail? Le gouvernement a tranché, c'est non...à moins qu'on nous dise l'inverse. Des divergences au sein de la majorité ont semé la cacophonie dans cette semaine pourtant marquée par le durcissement de la mobilisation syndicale.

On savait la majorité divisée sur le projet de réforme du travail, à tel point que le Premier ministre Manuel Valls a dû user du 49.3 pour le faire passer en première lecture à l'Assemblée. Mais cette semaine, ces divergences se sont transformées en cacophonie. Alors que la mobilisation se durcit, tout le monde attend de savoir si l'exécutif est prêt à lâcher du lest à propos de l'article le plus polémique du projet de loi, la primauté des négociations dans l'entreprise. 

Alors que Manuel Valls garde une ligne dure et refuse de fléchir sur ce point, plusieurs voix discordantes se sont faites entendre. Cette séquence a commencé par les déclarations du chef de la majorité à l'Assemblée, Bruno Le Roux, qui s'est montré favorable à une négociation le 25 mai, dans l'émission Questions d'Info de La Chaîne Parlementaire (LCP).

François Hollande au secours de son Premier ministre

Elle s'est poursuivie par une intervention de Michel Sapin allant dans le même sens, encore sur LCP, au moment même où Manuel Valls faisait démonstration de son intransigeance, sur BFMTV et RMC. Les deux sont revenus sur leurs propos. Mais ce couac a forcé François Hollande à s'impliquer plusieurs fois depuis le G7 du Japon afin de voler au secours de son Premier ministre.

>> Passez votre souris ou cliquez sur les portraits pour lire les déclarations