BFMTV
Gouvernement

Loi Travail: Manuel Valls brandit à nouveau la menace du 49.3

BFMTV

Malgré les manifestations, les blocages ou les grèves, Manuel Valls reste inflexible. La loi Travail sera votée. Coûte que coûte. Lundi matin, lors d'un petit-déjeuner avec ses proches à Matignon, le Premier ministre aurait brandit une nouvelle fois la menace de passer en force face à sa majorité toujours divisée sur l'avenir de ce texte. Il aurait alors indiqué que les députés socialistes, opposés à la loi, ne sont "pas à l'abri d'un nouveau 49.3", d'après des propos rapportés par Libération.

En fin de semaine, on aurait pu penser que Manuel Valls tentait de trouver un compromis. Philippe Martinez, le leader de la CGT, confiait sur BFMTV avoir reçu un appel du Premier ministre. Tout comme d'autres syndicalistes. Mais les échanges semblent avoir tourné court. "Manuel Valls est rigide et fermé au dialogue", a déploré, auprès de Metronews, Jean-Claude Mailly, le patron de Force Ouvrière, qualifiant l'entretien de "négatif".

Le Premier ministre a rappelé une nouvelle fois son ambition. "Ma porte est toujours ouverte, je suis toujours prêt à la discussion. Mais quand un texte a été discuté, qu'il a suscité des compromis avec les partenaires sociaux, qu'il a été adopté à l'Assemblée nationale, je considère que ma responsabilité, c'est d'aller jusqu'au bout", a martelé, dans les colonnes du Parisien, le chef du gouvernement.

J.C.